Suez : Electrabel hausse le ton après avoir été mise en cause en Belgique

19/05/2008 - 06:17 - Boursier.com

Ce week-end, la CREG (Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz, en Belgique) a accusé les deux producteurs belges d'électricité, Electrabel...

Ce week-end, la CREG (Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz, en Belgique) a accusé les deux producteurs belges d'électricité, Electrabel (groupe Suez) et SPE, d'avoir délibérément et indûment facturé 1,217 Milliard d'Euros aux clients professionnels dans la période 2005-2007. "Electrabel récuse cette accusation basée sur une méthodologie inadaptée et sur nombre d'hypothèses contestables. Le raisonnement mené n'a de surcroît aucun sens dans un marché libéralisé. En libéralisant le marché de l'électricité, les autorités européennes et les Etats membres ont décidé que les prix seraient désormais fixés par un mécanisme du marché et non plus sur base des coûts liés à cette activité. Un calcul qui, comme en l'espèce, relie un coût spécifique au prix n'a plus aucun sens ; il débouche donc sur des conclusions totalement non fondées", argumente Electrabel dans un communiqué dans lequel le producteur se défend vigoureusement des accusations de la Commission. L'entreprise s'affirme victime d'une campagne de dénigrement "voire une de désinformation". Ils plaident la bonne foi et rappellent qu'en pareille situation, le régulateur néerlandais a "émis des conclusions rassurantes, totalement contraires aux premières réactions provoquées par la communication de la CREG, réactions qui concluent injustement à des fautes, voire à des malhonnêtetés dans le chef des entreprises". Electrabel demande aux autorités de confier au Service de la Concurrence une mission destinée à enquêter sur le marché belge.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.