Fortis OBAM Equity World - l'un des meilleurs fonds actions internationales du moment, héritier d'une stratégie de placement vieille de 70 ans

19/05/2008 - 11:00 - Boursier.com

Gestion dans la durée, convictions fortes et performance au rendez-vous...

Gestion dans la durée, convictions fortes sans contrainte indicielle et... une performance tout à faire remarquable (croissance annuelle moyenne de 17% depuis sa création en 2004) caractérisent le fonds Fortis L Fund OBAM Equity World. Sicav luxembourgeoise créée en mars 2004, héritière de la stratégie "OBAM" (dont l'origine remonte à plus de 70 ans), ce fonds d'actions internationales se classe ainsi aux tous premiers rangs de sa vaste catégorie. La genèse d'OBAM (acronyme d' "Onderlinge Beleggings en Administratie Maatschappij", société d'investissement et de gestion mutuelle) remonte à 1936 : inquiètes de la montée du Front Populaire, certaines congrégations religieuses françaises avaient jugé... plus sûr de placer leur cagnotte aux Pays-Bas. Le fonds OBAM avait alors été mis en place par la banque Mees (absorbée depuis par Fortis) à cet effet. A noter qu'en plus de soixante-dix ans, OBAM n'a connu que cinq directeurs de la gestion ! Rolf Stout, qui pilote actuellement OBAM Equity World, est ainsi le patron de la gestion OBAM depuis 1989. Fidèle à ces origines, la philosophie du fonds (qui est la déclinaison en sicav luxembourgeoise de cette stratégie) est résolument patrimoniale, investissant dans la durée en évitant les prises de risques. Fortis L Fund OBAM Equity World suite une stratégie axée selon deux piliers. Une part dite stratégique du portefeuille est investie à long terme (6 à 8 années en moyenne) sur des grandes capitalisations dont la croissance bénéficiaire est supérieure à la moyenne et bénéficiant d'une solide position concurrentielle. Cette poche, comptant 60 lignes, représente 60% de l'actif. La seconde partie, soit 40% de l'actif, est gérée selon une approche thématique et investit plutôt à moyen terme sur des valeurs de petite et moyenne capitalisation. Cette portion du portefeuille peut regrouper jusqu'à 140 positions. Les thèmes qui l'inspirent actuellement sont : la Chine, la Corée du sud, l'Indonésie, les matériaux de base et les énergies alternatives. L'équipe applique une "période d'incubation" sur chaque investissement : dans un premier temps, un montant limité est investi sur un titre, dont la pondération est accrue ensuite seulement si une dynamique positive se confirme. En outre, les gérants ne s'interdisent pas ponctuellement des positions en liquidités ou un recours aux produits dérivés à fins de couverture par exemple. Au total, l'actif net atteignait 1,117 Milliard d'Euros (au 31 mars dernier). Au dernier reporting (fin mars dernier), les principales lignes étaient composées de Memc Electronic Materials (2,8% de l'actif), Alapis Holding Industrial (2,8%), ABB (2,6%), Kali und Salz (2,6%), Cia Vale Do Rio Doce (2,6%), Freeport Mcmoran (2,3%), Transocean (2%), Bumi Resources Tbk (1,9%) et Deere (1,8%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.