CAP GEMINI : nouvelle stratégie d'infogérance applicative

19/05/2008 - 18:07 - Option Finance

(AOF) - Capgemini a créé un nouveau modèle d'infogérance applicative baptisé "Business Aware Application Outsourcing". "Avec cette stratégie, et au-delà de la vision traditionnelle de l'infogérance comme un outil de réduction de coûts, Capgemini adopte résolument une approche stratégique et innovante, qui permet à ses clients de mettre en place des applications qui évoluent avec leur activité et accompagnent leur transformation", indique le spécialiste des services informatiques dans un communiqué. " En matière d'infogérance, nos clients veulent un partenaire capable de les aider non seulement à maîtriser leurs dépenses informatiques, mais également à tirer parti de développements technologiques tels que le modèle SaaS (Software as a Service) ou le Web 2.0 pour leur fournir des services informatiques plus flexibles, correspondant avec les besoins de leur activité. En combinant notre expérience dans le domaine de l'infogérance applicative, notre approche collaborative et nos connaissances sectorielles approfondies avec les technologies innovantes développées par nos partenaires, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients de tous nouveaux types de service ", explique Paul Spence, directeur de l'activité infogérance au niveau global chez Capgemini. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe, qui a pris le nom de Capgemini le 15 avril 2004, est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini propose à ses clients une gamme complète de prestations organisées autour de quatre métiers : le conseil en management, l'intégration de systèmes et applications informatiques, l'infogérance et les services informatiques de proximité. Le groupe a pris le contrôle de Ernst & Young Consulting en 2000, de Transiciel en 2003 et de Kanbay en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le rachat de l'indien Kanbay a permis à Capgemini de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents européens dans le domaine de l'offshore. Grâce à cette opération, le groupe a renforcé ses effectifs dans les pays à bas coûts. - La montée en puissance de l'activité Infogérance aux revenus récurrents devrait protéger Capgemini des retournements de cycle. - Les investisseurs disposent d'une bonne visibilité sur l'amélioration des marges. En 2008, la marge opérationnelle devrait atteindre 8,5%. - En Europe, le groupe bénéficie d'une exposition plus diversifiée que ses pairs tant en termes de métiers que géographiques.

Les points faibles de la valeur

- L'acquisition de Kanbay a accru l'exposition de Capgemini au secteur financier américain, qui est affecté par la crise du "subprime ". - L'activité d'Infogérance monte certes en puissance, mais sa rentabilité n'est pas encore à la hauteur. - Capgemini envisage de se doter d'un dispositif anti-OPA, ce qui limiterait la dimension spéculative de valeur. Le groupe est régulièrement l'objet de rumeurs de rachat, notamment de la part de groupes indiens.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toute SSII, les budgets informatiques consacrés par les entreprises, l'effectif et les taux d'intercontrats sont des indicateurs importants. - Capgemini a procédé fin 2006 à l'acquisition de la société indienne Kanbay aux Etats-Unis. Si cette société est indienne de par ses effectifs, elle est surtout américaine par son chiffre d'affaires. Ce rachat augmente donc son exposition à la conjoncture américaine. - Dans un contexte de pénurie d'informaticiens, l'inflation salariale est à surveiller.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les acteurs du marché prévoient généralement des croissances d'activité relativement limitées pour 2008. Les analystes ont revu à la baisse les dépenses informatiques cette année aux Etats-Unis, et indirectement en Europe, sous l'influence de la crise des crédits hypothécaires à risque américains et des menaces de récession aux Etats-Unis. CapGemini évoque une fourchette de croissance organique de 2% à 5% en 2008 alors que les prévisions d'Atos Origin se situent à 4%. Steria est également prudent en tablant sur une hausse de son chiffre d'affaires au moins égale à celle du marché européen des services informatiques (comprise entre 3% et 4%). Celui-ci avait bénéficié d'une croissance d'activité de 6,5% l'an passé.