ArcelorMittal : prend 15% de l'Australien Macarthur et négocie une prise de contrôle

21/05/2008 - 07:11 - Boursier.com

ArcelorMittal sur des charbons ardents en Australie ! Ainsi, le numéro un mondial de l'acier vient d'acquérir 14,9% du capital du groupe Macarthur...

ArcelorMittal sur des charbons ardents en Australie ! Ainsi, le numéro un mondial de l'acier vient d'acquérir 14,9% du capital du groupe Macarthur Coal, a révélé la compagnie australienne cette nuit. Elle a ajouté qu'elle négociait actuellement avec le sidérurgiste "en vue d'une transaction potentielle" sur l'ensemble de Macarthur. Pour l'instant, ArcelorMittal a déboursé 632 M$ australiens (395 ME) pour acheter près de 15% de Macarthur, qui produit 35% de la demande mondiale de charbon pulvérisé, indispensable pour fabriquer de l'acier. Ce matin à Sydney, l'action Macarthur bondissait de 13% en séance à 20,8$ australiens, valorisant l'ensemble du groupe à plus de 4,3 Mds$ australiens (2,65 MdsE). Il en coûtera donc au moins 2,25 MdsE supplémentaires à ArcelorMittal pour contrôler 100% de Macarthur. Un prix qui pourrait encore grimper dans la mesure où la compagnie australienne a précisé être aussi en négociations avec un autre repreneur potentiel, qu'elle n'a pas nommé... Selon des analystes, de grands groupes miniers comme Xstrata, Anglo American ou le brésilien Vale pourraient être sur les rangs... Pour ArcelorMittal, l'opération permettrait de réduire la dépendance du sidérurgiste à la flambée des prix des matières premières imposée ces dernières années par les groupes miniers.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.