Air France KLM : "notre objectif est un résultat d'exploitation de l'ordre d'un Milliard d'Euros"

22/05/2008 - 07:33 - Boursier.com

Air France KLM a dégagé sur son dernier trimestre (exercice clos le 31 mars) une perte nette hors exceptionnels de 49 Millions d'Euros, là où les...

Air France KLM a dégagé sur son dernier trimestre (exercice clos le 31 mars) une perte nette hors exceptionnels de 49 Millions d'Euros, là où les analystes anticipaient 59 ME de déficit. Le chiffre d'affaires de la période a progressé de 5,8% à 5,7 MdsE. Sur l'exercice entier, l'activité progresse de 4,5% à 24,11 MdsE pour un résultat d'exploitation de 1,405 MdE (+13,3%) et un bénéfice net part du groupe de 987 MdE (+10,8%), soit 2,65 Euros par action (2,47 Euros en dilué). Le consensus annuel tablait sur 24,07 MdsE de ventes sur 1,43 MdE de résultat d'exploitation et 3,36 Euros de bénéfice par action. Un dividende de 0,58 Euro par action, en hausse de 21%, a été proposé. Le président Jean-Cyril Spinetta a indiqué "Il faut souligner la qualité des résultats au 31 mars 2008 qui respectent les objectifs que nous nous étions fixés. L'exercice 2007-08 s'est pourtant déroulé dans un contexte économique qui s'est dégradé au cours du second semestre sous les effets de la crise financière et de la hausse accélérée du prix du pétrole. Nous avons aussi comptabilisé une provision d'un montant de 530 Millions d'Euros compte tenu de l'état d'avancement des enquêtes des autorités de la concurrence européennes et américaines sur l'industrie du cargo aérien". Le dirigeant n'a pas caché sa préoccupation pour le contexte économique actuel. "L'exercice qui vient de commencer s'annonce difficile. Le prix du pétrole et l'économie mondiale créent des incertitudes. Cependant, nos atouts stratégiques et la qualité de notre couverture pétrolière combinés à une politique volontariste de maîtrise des coûts et à un potentiel de synergies supplémentaires rendues possibles par la nouvelle organisation plus intégrée entre Air France et KLM nous rendent confiants dans notre capacité à rester largement bénéficiaire. Dans ces conditions et avec un pétrole à 120 dollars, notre objectif est un résultat d'exploitation de l'ordre d'un Milliard d'Euros", a ajouté le dirigeant. Côté bilan, la société a généré un cash flow disponible de 820 ME. La trésorerie atteint 4,39 MdsE (+500 ME) et la société dispose de 1,95 MdE de lignes de trésorerie. Le ratio d'endettement du transporteur est passé de 0,45 à 0,25 en un an (de 0,48 à 0,31 hors produits dérivés).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.