UBISOFT: très forte progression des performances annuelles

22/05/2008 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft annonce une "rentabilité et une situation financière record" pour l'exercice 2007-2008. L'éditeur de jeux vidéo a enregistré un résultat net de 109,8 millions d'euros, à comparer à 40,5 millions en 2006-07, soit un résultat net par action (dilué) de 2,3 euros. Yves Guillemot, le PDG du groupe s'est montré très confiant sur ses perspectives pour l'exercice en cours 2008-2009, rappelant qu'"Ubisoft dispose dorénavant de quatorze franchises multimillionnaires et lancera au cours de l'exercice cinq nouvelles créations ainsi que de nouvelles marques dans le segment casual". Hors éléments non récurrents (Gameloft, Equity Swap, procès, stock-options et autres), le résultat net s'est élevé à 80,6 millions d'euros soit un résultat net par action (dilué) de 1,69 euros, à comparer à 22,7 millions lors de l'exercice précédent ou 0,52 euros par action. Le résultat opérationnel ressort à 131,5 millions, contre 34,6 millions il y a un an. Il comprend notamment des frais de stock-options de 8,5 millions et un gain de 8,4 millions provenant de la conclusion favorable d'un procès au cours du premier semestre. Enfin, le chiffre d'affaires annuel s'élève à 928,3 millions d'euros en hausse de 36,4% (42,9% à taux de change constants). "Le renforcement des franchises existantes (…) combiné à la forte montée en puissance sur le segment des jeux casual "Games For Everyone" et au lancement réussi de deux nouvelles créations Assassin's Creed et Imagine, ont contribué à la très forte amélioration de la rentabilité et de notre situation financière", a précisé Yves Guilllemot. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. L'éditeur de jeux vidéo dispose de plusieurs studios de développement, notamment en France, au Canada et en Chine. Les franchises clés d'Ubisoft sont : Splinter Cell, Ghost Recon, Rayman et Rainbow Six. Le numéro un mondial du secteur, Electronic Arts détient 15,37% du capital et 24,86% des droits de vote d'Ubisoft.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Ubisoft s'est positionné très tôt sur les jeux pour les consoles de nouvelle génération, ce qui lui permet de bénéficier à plein de la phase d'accélération de la croissance du cycle du secteur. - Ubisoft est devenu l'un des plus importants créateurs de marques du secteur des jeux vidéo. Chaque lancement est un pari risqué mais assure une récurrence du chiffre d'affaires et une marge plus importante que les licences. - Le titre revêt un attrait spéculatif avec l'entrée non sollicitée de l'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts à hauteur de 15,4 % au capital d'Ubisoft, qui continue d'affirmer sa volonté d'indépendance. Le groupe pourrait toutefois ne pas être opposé à son rachat par un grand groupe de divertissement. - Ubisoft est devenu un acteur mondial et dispose des capacités pour développer des jeux pour toutes les plates-formes.

Les points faibles de la valeur

- Les charges de développement et de lancement des nouveaux jeux sont en constante augmentation, sans que le succès soit garanti. Il faut désormais compter 15 à 20 millions d'euros d'investissement (hors marketing) pour un jeu à succès. - Le titre est jugé suffisamment valorisé par certains analystes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le succès de la société dépend avant tout de la solidité de son catalogue. La présentation des jeux en instance de sortie se fait notamment lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles. - La fin d'année est cruciale pour tous les éditeurs de jeux vidéos, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes). - Le marché des jeux est entré dans la phase de hausse de son cycle grâce à l'arrivée des consoles de nouvelle génération. - La tendance du marché américain des jeux vidéos préfigure généralement de quelques mois celle du marché européen. - Le secteur du jeu vidéo dépasse progressivement le périmètre des consoles dédiées et des ordinateurs personnels. Il devient de plus en plus accessible sur une multitude de supports (téléphones portables, Internet, assistants personnels, lecteurs MP3...). - Le mouvement de concentration est engagé et devrait s'accélérer. Il y a une dizaine de grands éditeurs-distributeurs de jeux vidéo dans le monde. A terme, il ne devrait plus en rester que cinq ou six.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

On assiste actuellement à une convergence entre la téléphonie mobile et les jeux vidéos. Selon l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate), le chiffre d'affaires du jeu pour mobile a atteint 2,4 milliards d'euros au niveau mondial en 2007 et pourrait passer à 3,3 milliards cette année. Ce développement est accentué par le dynamisme des éditeurs de jeux, comme Gameloft ou Digital Chocolate. Encouragés par les lancements de téléphones mobiles avec de plus grands écrans, ils ont de nombreux projets. Electronic Arts voit dans le développement des jeux sur téléphones mobiles un moyen d'élargir son audience aux Etats-Unis et en Europe. Sony a annoncé qu'il allait doter la PSP, sa console de jeux portable, d'une fonction téléphonie. Pour le groupe japonais, il s'agit de rendre la PSP plus attractive face à sa grande rivale, la DS de Nintendo. L'autre avantage est de faire face à l'évolution du marché. Les consoles de jeux sont, en effet de plus en plus concurrencées par les téléphones portables qui offrent la possibilité de télécharger des jeux.