Peut-on encore investir en VALUE ?

09/10/2006 - 16:55 - Sicavonline - Pierre-Louis FORLINI

par Pierre-Louis FORLINI, Responsable Service Advisory

DNCA FINANCE est une société de gestion indépendante fondée en 2000. En octobre 2002, elle a crée le fonds Centifolia. Depuis le début de l'année, celui-ci affiche une performance de 12.76% et une volatilité de 8.08% (au 29/06). Ce fonds de 1.8 Md Euros d'encours se présente comme un fonds de style « Value ».

Pierre-Louis FORLINI

Or, avec la convergence des valorisations, les titres « Value », présentant une réelle décote par rapport au marché, sont de moins en moins nombreux. Le gérant préfère donc parler de gestion défensive. Il recherche de nouvelles cibles dans les secteurs des services collectifs et des concessions. Son processus de sélection intègre des critères qualitatif et quantitatifs. Une entreprise est retenue pour ses bons fondamentaux, sa rentabilité structurelle et la qualité de son management. Sa valorisation doit également présenter des marges de sécurité élevées en terme d'endettement et de génération de cash flow. Ce fonds est géré comme une holding d'investissement avec une durée moyenne de détention de titres de 4 ans. Le gérant sélectionne un titre pour ses qualités fondamentales et sa moindre sensibilité au cycle économique mondial, sans aucune allocation sectorielle. Les grandes valeurs sont privilégiés et représentent environ 85% du portefeuille. Elles présentent en effet des profils de rendement et d'endettement meilleurs que les small et mid caps et ont des PER plus faible. C'est une gestion de conviction avec un nombre de valeurs limité a la trentaine. Code ISIN FR0007076930

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.