Gemalto : contrat dans le "transport sans contact" en Italie

27/05/2008 - 08:28 - Boursier.com

Gemalto a été retenu par Telecom Italia Mobile (TIM), le premier opérateur italien de télécommunications mobiles, pour participer au lancement à...

Gemalto a été retenu par Telecom Italia Mobile (TIM), le premier opérateur italien de télécommunications mobiles, pour participer au lancement à Trente d'un programme inédit s'appuyant sur la technologie NFC. L'entreprise fournit à l'opérateur des applications de transport embarquées dans la carte SIM, offrant à ses abonnés un moyen pratique pour accéder aux transports publics avec leur téléphone mobile. "Gemalto et TIM ouvrent ainsi la voie au déploiement de la technologie mobile sans contact en Italie, avec laquelle voyager devient plus simple et plus rapide. Avec la technologie de Gemalto, l'émission de titres de transport gagne en efficacité et devient interactive, puisque les usagers les achètent à partir de leur téléphone mobile où qu'ils se trouvent et n'importe quand. Le titre de transport peut être validé même si la batterie est déchargée", expliquent les partenaires. Gemalto a déjà développé plusieurs programmes sur diverses infrastructures de transport NFC. En Europe de l'Ouest, par exemple, Gemalto a lancé à Paris en 2005, avec Bouygues Télécom et la RATP, le premier système sans contact basé sur la carte SIM. En 2006, Gemalto, toujours aux côtés de Bouygues Telecom et avec la société de transport régionale Transdev, a réalisé un programme sans contact couvrant Grenoble et sa région, avec notamment des affiches "intelligentes" permettant aux usagers de télécharger des plans sur leur mobile. En 2007, Gemalto a proposé à SFR et à la RATP un système évolué comprenant en particulier une interface utilisateur gérée par un micro-serveur Web embarqué sur une carte à microprocesseur, très sophistiquée, et exploitant les fonctions de navigation du mobile. La même année, SFR, NRJ Mobile, la Compagnie des Transports Strasbourgeois et Gemalto ont mis en service le premier programme NFC étendu, regroupant des applications de paiement et de transport sur la même carte SIM. Toujours en 2007, Gemalto, associé à Orange, la SNCF et Keolis, a fourni aux habitants de l'agglomération de Rennes un éventail complet de services sans contact multimodaux : bus, trams, trains, parkings, affiches intelligentes. C'est donc à la suite d'une longue série d'innovations dans le domaine des applications de transport que TIM et Gemalto déploient aujourd'hui le premier système sans contact NFC en Italie.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.