JCDECAUX remporte le contrat de mobilier urbain de Toulouse

29/05/2008 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux SA, le numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, a remporté, dans le cadre d'un appel d'offres, le contrat de mobilier urbain publicitaire de la ville de Toulouse pour une durée de 15 ans. Ce renouvellement de contrat porte sur 630 abribus publicitaires, 20 abribus non publicitaires, 350 Mupi mobile 2m[-3]ý, 80 Senior 8m[-3]ý et 20 mobiliers 12 m[-3]ý ainsi que 20 colonnes représentant 2 100 faces publicitaires 2m[-3]ý, 160 faces publicitaires 8m[-3]ý et 40 faces publicitaires 12 m[-3]ý, précise le groupe dans un communiqué. " Après le gain du marché des vélos en libre-service et le formidable succès rencontré par VélôToulouse avec 870 000 utilisations depuis le 16 novembre 2007, je suis particulièrement satisfait que la Ville de Toulouse renouvelle sa confiance à JCDecaux. Elle nous conforte ainsi dans notre engagement à offrir le meilleur service global aux villes et aux citoyens. Qualité, entretien, maintenance et développement durable représentent autant de points forts de JCDecaux. Ils lui permettent de s'inscrire dans une dynamique permanente d'amélioration et de renforcement de ses réseaux publicitaires et de proposer aux annonceurs et à leurs agences médias les dispositifs les plus puissants du marché, à Toulouse, comme sur l'ensemble du territoire français", a déclaré Jean-Charles Decaux, le président du directoire. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

JCDecaux est l'un des trois grands acteurs mondiaux de la communication extérieure avec les américains Viacom et Clear Channel. Le groupe est présent sur trois segments d'activité : le Mobilier Urbain, l'Affichage (grand format) et l'Affichage dans le transport (aéroports, trains, métros). Le groupe est le numéro un mondial du mobilier urbain, le numéro un européen de l'affichage grand format et enfin le numéro un mondial de l'affichage dans les aéroports.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les contrats signés par JC Decaux portent généralement sur le long terme (15 ans en moyenne) et offrent une bonne visibilité sur l'activité du groupe. - Les débouchés sectoriels du groupe sont bien diversifiés. - Le groupe est très présent à l'étranger (plus de 70 % du chiffre d'affaires). En 2006, la Chine, où il se renforce par des acquisitions, était le troisième marché du groupe, derrière la France et la Grande-Bretagne. - La communication extérieure représente à peine plus de 5 % des investissements publicitaires mondiaux, et devrait voir sa part de marché s'accroître.

Les points faibles de la valeur

- JCDecaux pourrait procéder à une acquisition de taille importante qui pourrait être destructrice de valeur. Le groupe a d'ailleurs déclaré qu'il souhaitait doubler de taille en cinq ans, peut-être au moyen d'une grosse acquisition. - Le flottant du titre n'est que de 27 %. L'actionnariat familial représente 73 %.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, en fonction de la conjoncture économique. Toutefois, l'activité Mobilier Urbain du groupe a montré ses capacités de résistance lors de la baisse du marché publicitaire. - A suivre également l'attribution des contrats dans les grandes villes. - En outre, une consolidation du secteur de l'affichage semble inévitable. Les trois principaux acteurs mondiaux détiennent 30 % du marché. Il faudra donc surveiller les intentions de JC Decaux à ce sujet. Les rumeurs du marché évoquent avec insistance un rapprochement du groupe français avec l'américain Viacom Outdoor. - En France, le Conseil d'Etat a jugé début 2006 que le contrat de mobilier urbain entrait dans le champ d'application du Code des marchés publics.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon les prévisions de l'agence médias Carat, les dépenses publicitaires mondiales devraient croître de 6% en 2008, contre 1,8% seulement pour le marché français. La croissance devrait être moins soutenue en 2009 puisqu'elle devrait s'établir autour de 4,9%. En termes de support, c'est Internet qui demeure le plus dynamique. Aux Etats-Unis, les dépenses des annonceurs sur la toile devraient atteindre 27,6 milliards de dollars en 2008 et pourraient doubler d'ici trois ans. En Europe, les experts tablent également sur un quasi-doublement du marché d'ici à 2012. Dès 2008, les recettes publicitaires de l'Internet devraient dépasser celles de la radio et, à partir de 2010, celles de la presse magazine. Publicis vient d'ailleurs d'annoncer une collaboration avec Google dans le secteur de la publicité sur le web, après avoir racheté l'agence américaine de publicité sur Internet Digitas pour 1,3 milliard de dollars.