Filière Vinicole : l'AGEV prend acte des mesures gouvernementales mais regrette certains oublis

30/05/2008 - 09:47 - Boursier.com

L'AGEV (Association Générale des Entreprises Vinicoles) se félicite des orientations prises par le gouvernement "qui donneront plus de réactivité, et...

L'AGEV (Association Générale des Entreprises Vinicoles) se félicite des orientations prises par le gouvernement "qui donneront plus de réactivité, et donc de compétitivité, à la filière viticole française par la déconcentration d'une partie essentielle des décisions dans les régions, conseils de bassin et comités régionaux de l'INAO". L'AGEV soutient pour cela la nécessité de mettre en place une interprofession unique, ou fédération d'interprofessions, par bassin, lieu de cohérence des stratégies professionnelles, en charge de toutes les productions, mais ne partage pas, en revanche, la proposition de disposer d'une interprofession nationale pour certains produits où dossiers, laquelle ne pourrait que générer des surcoûts et des dysfonctionnements. De la même façon l'AGEV se félicite de la simplification intervenant dans la gouvernance nationale, de la composition et du rôle dévolu au conseil vin de l'office des produits agricoles, et de l'élargissement des missions de l'INAO à l'ensemble des AOP et IGP. A l'inverse, tout en se félicitant du constat sur la nécessité de mieux structurer les entreprises de l'aval, maillon essentiel de la conquête de nouveaux consommateurs, l'AGEV s'interroge sur les moyens réellement mis par le gouvernement, au delà de ceux qui sont issus de la nouvelle OCM. "Enfin, Pierre Menez, président de l'AGEV a particulièrement regretté qu'aucune solution ne soit apportée dans ce plan, à l'incertitude juridique qui pèse sur nos produits depuis les jugements mettant en cause les sites internet consacrés à nos produits, et la définition de la publicité". Le dirigeant estime qu'il n'est pas possible de parler de conquête de marchés ou de compétitivité si la filière ne peut disposer d'un accès aux moyens de communication les plus modernes. "On nous pousse à des attitudes extrêmes en ne remédiant pas rapidement à l'iniquité de cette situation et alors que toute notre filière s'est résolument engagée dans une démarche responsable sur la consommation modérée de nos produits". L'AGEV représente, à travers ses 24 syndicats régionaux ou de produits, 1.050 entreprises qui ont réalisé, en 2007, 14 Milliards Euros de chiffre d'affaires, dont 50% à l'exportation.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.