Avenir Telecom : résultats annuels en baisse

02/06/2008 - 18:17 - Boursier.com

Avenir Telecom a dégagé un résultat opérationnel de 19,98 ME sur son exercice 2007-2008 clos fin mars, en baisse de 10%...

Avenir Telecom a dégagé un résultat opérationnel de 19,98 ME sur son exercice 2007-2008 clos fin mars, en baisse de 10% par rapport à l'exercice précédent proforma (chiffres retraités des activités en Belgique). La marge opérationnelle tombe à 2,7% contre 3,2% en 2006-2007. Le résultat net recule de 8% à 12,2 ME, incluant les pertes des activités abandonnées. Dans la distribution directe, la marge brute dégagée est de 102,2 ME. Le taux de marge brute s'améliore de 2,2 points grâce aux ventes croisées avec les accessoires et les services en Europe de l'Ouest. Le résultat opérationnel de l'activité de distribution directe s'élève à 7,6 ME contre 10,7 ME en 2006-2007 proforma. Les 95 magasins ouverts sur le deuxième semestre de l'exercice n'ont que peu contribué à l'activité du réseau, notamment sur la période de Noël. Dans la distribution indirecte, la marge brute s'élève à 41,4 ME contre 43,3 ME sur 2006-2007 proforma. Marge brute et taux de marge sont impactés par le mix d'abonnements orienté vers le renouvellement et le prépayé, qui a prédominé sur l'exercice. La très bonne maîtrise des dépenses opérationnelles, en baisse de 8,8%, et les bonnes contributions de la France et du Royaume Uni à la rentabilité de l'activité, ont permis d'améliorer le résultat opérationnel de 7,6% à 12,4 ME pour une marge opérationnelle de 3% du chiffre d'affaires, soit 62% du résultat opérationnel du groupe. Avenir Telecom entend poursuivre son développement cette année en capitalisant sur ses savoir-faire métiers et ses fondamentaux. Le groupe explique que 2008 sera l'année de la convergence multimédia fixe-mobile mais souligne qu'en Europe de l'Ouest, les opérateurs télécoms orientent la consommation vers la data et les solutions multimédia fixes-mobiles dans un environnement de consommation attentiste. En Europe de l'Est, dans un environnement inflationniste, les ventes d'abonnements à haute valeur se poursuivent. Dans ce contexte, Avenir Telecom poursuit son programme d'ouvertures de magasins en fonction des opportunités d'emplacement. Avenir Telecom travaille par ailleurs activement les ventes additionnelles de services (assurance, énergie...) et accessoires, en fonction des besoins des consommateurs.



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