Veolia : exploitera l'usine d'utilités du site de Sines au Portugal

03/06/2008 - 11:24 - Boursier.com

Veolia Environnement vient de signer un contrat avec Artenius, filiale du groupe chimique La Seda de Barcelona, pour son site de Sines (au sud de...

Veolia Environnement vient de signer un contrat avec Artenius, filiale du groupe chimique La Seda de Barcelona, pour son site de Sines (au sud de Lisbonne) au Portugal. L'entreprise construit puis exploitera l'usine de production de l'ensemble des utilités : vapeur, électricité, eau déminéralisée, gaz industriels, traitement des effluents. Après avoir remporté l'appel d'offres lancé en juillet 2007, Veolia Environnement a créé une société dédiée, Artelia Ambiente SA, qui rassemble expertise et savoir-faire de Veolia Eau et Veolia Energie pour répondre aux exigences d'Artenius. "Le contrat signé avec Veolia Environnement permettra à notre site industriel de Sines d'être compétitif au niveau mondial, grâce à la toute dernière technologie PTA. Celle-ci représente un avantage concurrentiel majeur par rapport à la moyenne des sites européens. En outre, nous réaliserons des économies d'énergie de l'ordre de 25%, ce qui positionne notre entreprise comme une véritable référence en matière de technologie au sein du secteur et nous permet d'approfondir le principe d'efficacité énergétique", a déclaré Rafael Espanol, président de La Seda de Barcelona. Filiale à 100% de Veolia Environnement, Artelia Ambiente a commencé la construction des installations sur un terrain de 2,15 hectares situé à proximité immédiate de la future usine d'acide téréphtalique. Le démarrage de la production des utilités (dont une centrale de cogénération de 40 mégawatts électriques), est prévu au cours du dernier trimestre 2009. L'exploitation sera assurée par 25 personnes préalablement formées sur des installations similaires gérées par Veolia Environnement.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.