NEOPOST: chiffre d'affaires en baisse de 2,5% au premier trimestre

03/06/2008 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Neopost, le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 220,5 millions d'euros pour le premier trimestre de l'exercice 2008 (clos le 30 avril 2008), en baisse de 2,5% par rapport au premier trimestre 2007. A taux de change constants, la progression du chiffre d'affaires s'établit à 4,7%. Ce chiffre d'affaires intègre pour la première fois les ventes de PFE consolidé sur les mois de mars et avril 2008, précise le groupe dans un communiqué. Hors PFE, le chiffre d'affaires est en croissance de 2,3% à taux de change constants. En Amérique du Nord, hors effets de change, le chiffre d'affaires du premier trimestre 2008 baisse de 7,7% comparé au premier trimestre 2007 qui avait connu un bon niveau d'activité. En France, le chiffre d'affaires du premier trimestre 2008 progresse de 12,2% par rapport au chiffre d'affaires du premier trimestre 2007. "Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2008 est tout à fait conforme à nos attentes. Nous affichons de bonnes performances en Europe tandis que les conditions de marché se stabilisent aux Etats-Unis. Nous sommes très heureux d'intégrer PFE et confiants dans les synergies qui naîtront du renforcement de notre offre de mise sous pli haut de gamme", a déclaré Denis Thiery, Directeur Général de Neopost. Le groupe indique également qu'il est "confiant dans sa capacité à générer des synergies commerciales et industrielles significatives une fois terminé le processus d'intégration de PFE au sein de Neopost". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier et propose des services d'affranchissement. C'est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Basé en région parisienne, le groupe est présent directement sur ses principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a également acquis en 2007 le britannique PFE International Limited, acteur mondial des systèmes de mise sous pli qui dispose d'un réseau de distributeurs dans 55 pays. Ce rachat devrait entraîner d' "importantes synergies commerciales ". -Au vu de son secteur d'activité, Neopost bénéficie de solides fondamentaux et de bonnes perspectives de développement à moyen terme.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. -La société réalise 40% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. Elle est donc pénalisée par le ralentissement économique actuel outre-Atlantique ainsi que par la faiblesse du dollar. -Cette situation américaine délicate a conduit le groupe à lancer un profit warning en 2007, ce qui a ébranlé la confiance des investisseurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En 2008, Neopost va bénéficier d'un important programme de décertification, notamment en Amérique du Nord. En décembre, toutes les machines non numériques seront ainsi retirées du marché aux Etats-Unis. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux qui sont une source de revenus de maintenance. Les timbres français sont ainsi passés de 54 à 55 centimes en mars 2008.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les entreprises de la mécanique se préparent à une nouvelle année de croissance en 2008. La FIM (Fédération des industries mécaniques) table sur une progression des facturations de 3,4% en volume. Quant aux principaux équipementiers électriques français, ils sont confiants pour l'année en cours en maintenant leurs prévisions. Ainsi, Schneider Electric conserve pour 2008 un objectif de croissance organique du chiffre d'affaires entre 6% et 8%, tout en observant un ralentissement en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe français d'équipement électrique Legrand, se dit confiant pour atteindre une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 7% et 9% cette année. Face à une inflation générale, qui devrait peser sur leurs marges, les producteurs de biens d'équipement sont plus inquiets pour leurs coûts que pour leur activité.