Economie : la Banque Mondiale voit la croissance américaine à 1,1% cette année, l'Europe à 1,7%

10/06/2008 - 11:13 - Boursier.com

La Banque Mondiale, dans son dernier rapport "Financement du développement dans le monde 2008", prévoit un ralentissement de la croissance du PIB...

La Banque Mondiale, dans son dernier rapport "Financement du développement dans le monde 2008", prévoit un ralentissement de la croissance du PIB mondial qui passerait de 3,7% en 2007 à 2,7% en 2008, tandis que le taux de croissance extraordinaire des pays en développement en 2007 (7,8%) devrait fléchir à 6,5% en 2008, selon un communiqué résumant le rapport diffusé aujourd'hui. "Le formidable essor du monde en développement contribue sans aucun doute à compenser la décélération brutale en cours aux Etats-Unis", a expliqué Uri Dadush, directeur du groupe des perspectives du développement et du département du commerce international à la Banque mondiale. "Mais en même temps, la montée des pressions inflationnistes mondiales - en particulier les prix élevés des produits alimentaires et de l'énergie - pèse très lourdement sur de grands pans de population parmi les plus pauvres", a-t-il ajouté. La Banque Mondiale note que le taux de croissance de 6,4% anticipé pour les pays en développement à l'horizon 2009 / 2010 "se situe au-dessus de la moyenne de la première moitié de cette décennie (5,6%) et est très supérieur à celle des années 80 et 90 (3,4%)". Cependant, "Les prix élevés des produits de base suscitent beaucoup d'inquiétude. Les cours mondiaux tant de l'énergie que des denrées alimentaires ont augmenté de 25% en termes nominaux au deuxième semestre 2007", explique l'organisation, qui met la hausse du coût du pétrole sur le compte d'années de sous-investissement et d'une offre tendue. "Pour les produits alimentaires et les matières premières agricoles, elle est due surtout à la demande de biocarburants aux États-Unis et en Europe, au prix élevé des engrais et de l'énergie pour les agriculteurs, et aux interdictions d'exportation sur les grandes cultures de base", selon la Banque Mondiale qui ajoute que les conditions météorologiques ont été défavorables à la production dans certains pays, et que la spéculation sur les produits de base a également gonflé les prix. La Banque Mondiale a révisé en baisse ses prévisions et table sur une croissance de 1,1% aux Etats-Unis cette année, 1,4% au Japon et 1,7% en Europe.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.