Maesa : nette progression des ventes semestrielles du fait de la reprise de la firme Latitudes

10/06/2008 - 18:17 - Boursier.com

Les résultats de la société Maesa au 31 mars 2008 sont en forte progression au premier semestre à la suite de l'acquisition de la société américaine...

Les résultats de la société Maesa au 31 mars 2008 sont en forte progression au premier semestre à la suite de l'acquisition de la société américaine Latitudes en décembre dernier. Le résultat d'exploitation consolidé progresse ainsi de 308%, et le résultat net de 110%. L'activité du groupe Maesa reste soumise à des fluctuations saisonnières, bien que moins marquées suite à l'acquisition de Latitudes, avec une activité plus forte au second semestre. En effet, cette période concentre des livraisons : - au printemps, avec des commandes prises en janvier - février (fête des mères, ...), - en été, avec des prises de commandes jusqu'en avril - mai pour les ventes de produits parfumés, cosmétiques et promotionnels à l'occasion des fêtes de fin d'année. L'activité du premier semestre a néanmoins été très dynamique, avec notamment la mise en place de nouveaux contrats grands comptes : Hudson Bay Company en Amérique du Nord, ou Carrefour en Europe. La marge d'exploitation est passée en un an de 3,0% à 6,7%, et la marge nette avant amortissement du goodwill de 2,8% à 4,2%. Ces bonnes performances traduisent d'une part la maîtrise des coûts et des prix de vente, malgré un environnement international perturbé par la baisse du dollar, ainsi que la réussite de l'intégration de la filiale Essens, dont l'acquisition avait légèrement pesé sur les comptes du 1er semestre 2006. Les équipes d'Essens sont depuis septembre dernier complètement intégrées au siège de la société. Fort de ces avancées, Maesa continue d'anticiper une croissance vigoureuse au cours des années à venir. La croissance organique sera cependant moins forte cette année, du fait de l'intégration de la filiale américaine qui constitue une part importante de l'activité, et du niveau du dollar qui par effet de conversion, réduit la progression du chiffre d'affaires. Les marges se maintiennent à un niveau élevé, une large part des achats étant effectuée en dollars, que ce soit aux USA ou en Asie. Latitudes prenant des commandes jusqu'au mois de juillet pour livraison en septembre, le groupe annoncera d'ici fin juillet ses prévisions de chiffre d'affaires et résultats annuels 2008. Le management du groupe est très confiant dans la croissance future de ses activités et maintien un objectif de 100 ME a l'horizon 2010 grâce notamment à des opérations de croissance externe, qui sont toujours à l'étude.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.