INDITEX : bénéfice net en hausse de 10% au premier trimestre

11/06/2008 - 10:31 - Option Finance

(AOF) - Inditex a enregistré un bénéfice net en hausse de 10% à 219 millions d'euros au premier trimestre. Le chiffre d'affaires du distributeur espagnol a augmenté de 9% à 2,218 milliards d'euros. Le consensus Reuters attendait un bénéfice net de 217 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 2,25 milliards d'euros. Les ventes ont augmenté de 14% à taux de change constant du 1er février au 8 juin. Le groupe a donc maintenu sa prévision d'une croissance des ventes de 4% en 2008 à périmètre comparable. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Si au cours des dix dernières années, le commerce des centres-villes des très grandes agglomérations s'est redynamisé, celui des petites et moyennes villes a souvent périclité au profit de la grande distribution. Considérant que l'animation commerciale est porteuse de lien social et d'intégration, le gouvernement souhaite relancer le commerce de proximité. Parmi les mesures préconisées, le Credoc recommande d'autoriser ce type de magasins à ouvrir en nocturne un soir par semaine - par exemple le vendredi sur l'ensemble du territoire -, ainsi que le dimanche matin, comme c'est déjà le cas des commerces alimentaires et forains.

Biens de consommation

La Commission Européenne a fortement révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l'année 2008. Le PIB (Produit Intérieur Brut) ne devrait progresser que de 1,8% au sein de la zone euro, soit 0,4 point de moins que le niveau annoncé en novembre 2007. En France, la croissance devrait s'élever à 1,7% (contre 2% auparavant anticipés). La Commission estime que, même si les mesures adoptées par le gouvernement pour relancer le pouvoir d'achat devraient soutenir les dépenses des ménages, elles seront insuffisantes pour atteindre un niveau de croissance de 2%, comme escompté par les autorités françaises. Le FMI a abaissé encore plus drastiquement ses perspectives de croissance pour la France (à 1,5% contre 2% précédemment). Cette révision fait suite à la montée des prix du pétrole, à l'appréciation de l'euro et au ralentissement des perspectives économiques des partenaires commerciaux de notre pays.