ORCO PROPERTY GROUP dégringole depuis sa perte trimestrielle

12/06/2008 - 11:45 - Option Finance

(AOF) - Orco, l'exception qui confirme la règle? Depuis la publication d'une perte de 13 millions d'euros au premier trimestre le 30 mai dernier, Orco Property Group n'en finit plus de s'effondrer en Bourse. Le titre recule actuellement de 4,72% à 38,32 euros, dans un marché globalement bien orienté. En cinq jours, il a perdu près de 20% de sa valeur, alors même que plusieurs analystes, dont Oddo hier, louent les qualités défensives du secteur de l'immobilier coté et la solidité des foncières dans un marché chahuté. La foncière a expliqué avoir poursuivi sa recherche de rentabilité opérationnelle tout au long des trois premiers mois de l'année 2008, tout en supportant le financement de projets de long terme en Europe de l'Est. Orco Property affiche un Ebitda de 7,4 millions d'euros, un résultat stable par rapport au premier trimestre 2007. "Notre résultat financier reflète des décisions stratégiques prises par la compagnie en amont, en particulier celle d'entrer sur les marchés de Berlin et de Moscou, il y a trois ans", a précisé le groupe dans un communiqué. En 2008, Orco s'attend à ce que ses implantations dans ces deux capitales contribuent fortement à ses performances. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Orco Property Group est un investisseur, promoteur et asset manager qui travaille sur les marchés hôteliers et immobiliers d'Europe Centrale. La valeur de son portefeuille est estimée à près de 2,4 milliard d'euros au 31 décembre 2007, soit un milliard de plus qu'en 2006. Orco, société basée à Luxembourg, et cotée sur Euronext et à la Bourse de Prague, Varsovie et Budapest, est implantée en Europe Centrale depuis 1991. Le portefeuille d'Orco Property Group comprend IPB Real, MaMaison Hotels & Apartements, Viterra Development, Gewerbesiedlungs-Gesellschaft mbH (GSG) et Orco Real Estate ainsi que d'autres biens immobiliers. Orco Property Group est présent dans plusieurs pays dont la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Russie, la Croatie, l'Allemagne et la Slovaquie et analyse continuellement des investissements dans de nouvelles régions.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Le groupe est très dynamique: Orco Property Group a ainsi dégagé au en 2007 un chiffre d'affaires en hausse de 73% à 299,229 millions d'euros. -En raison des acquisitions réalisées au cours du premier semestre 2007, le ratio de dette sur fonds propres réévalués s'élève, à la fin du premier semestre, à 42%. Grâce à l'émission de l'obligation avec bons de souscription en mars 2007, le groupe a pu stabiliser son coût d'endettement. - A la suite d'une augmentation de capital réussie, Orco Property Group a annoncé, le 21 juin 2007, est le premier jour de cotation des actions de la société sur les Bourses de Varsovie et de Budapest. Des investisseurs institutionnels pourraient être attirés par la valeur dans ces pays.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Malgré les incertitudes économiques, le tourisme mondial devrait rester vigoureux en 2008, car l'OMT estime que les touristes n'hésitent pas à privilégier les voyages par rapport à d'autres dépenses. Les perspectives restent donc bonnes cette année même si la croissance du secteur ne devrait pas être aussi élevée qu'en 2007. L'organisation a maintenu ses prévisions de développement pour les années à venir : 1,1 milliard de touristes en 2010 et 1,6 milliard en 2020. L'industrie chinoise du tourisme devrait générer en 2008 près de 390 milliards d'euros. Elle se hissera ainsi au deuxième rang mondial, loin derrière les États-Unis et devant le Japon, selon les prévisions du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Le WTTC attend une croissance de 3% des dépenses mondiales de tourisme en 2008.

Immobilier

Pour cette année, les économistes tablent sur un repli compris entre 2% et 3,5% des prix de l'immobilier ancien en France, pour une stabilisation des prix dans le neuf. Ce retournement résulte de la dégradation de la solvabilité des ménages du fait de la remontée des taux d'intérêt, conjuguée au resserrement des crédits par les banques. Celles-ci, qui éprouvent davantage de difficultés à se refinancer, deviennent plus sélectives. Néanmoins il ne devrait pas se produire d'effondrement du marché immobilier pour plusieurs raisons. L'endettement des ménages français demeure ainsi relativement faible comparé à la situation dans les autres pays développés. De plus, les prix devraient être soutenus sur le long-terme par des facteurs démographiques (vieillissement et divorces). Les analystes estiment que les foncières françaises, qui ont généralement un taux d'endettement inférieur à 55% de la valeur de leur patrimoine, seront capables de rembourser leurs emprunts et de développer leurs projets immobiliers.