Club Med : la montée en gamme se poursuit

13/06/2008 - 07:15 - Boursier.com

Le Club Med annonce que son chiffre d'affaires semestriel a progressé de 12,5% au cours du premier semestre 2007/2008, à 944 Millions d'Euros (+11,2%...

Le Club Med annonce que son chiffre d'affaires semestriel a progressé de 12,5% au cours du premier semestre 2007/2008, à 944 Millions d'Euros (+11,2% en comparable). Le résultat opérationnel courant de la branche loisirs croît de 58% à 30 ME, tandis que le résultat opérationnel brut ressort à 8 ME contre 6 ME précédemment. Sous le coût d'une charge financière de 15 ME, le résultat net part du groupe est déficitaire de -10 ME après avoir été positif de 1 ME un an avant. La dette nette est en légère amélioration à 350 ME, tandis que le free cash flow reste négatif à -8 ME, mais en forte amélioration par rapport aux -61 ME constatés un an avant. Les analystes prévoyaient une perte nette de 2 ME. Le président Henri Giscard d'Estaing a déclaré "Cet hiver 2008 a été particulièrement satisfaisant, avec une forte progression des performances opérationnelles et une accélération du gain net de clients. Les réservations d'été à date sont encourageantes. C'est dans le cadre de ces réussites opérationnelles que nous avons décidé le recentrage sur notre cour d'activité à travers les deux projets annoncés ces derniers jours". Le dirigeant estime aborder 2009 "avec une structure financière solide et renforcée, une montée en gamme finalisée". La mise en place de la stratégie initiée par le plan "Magellan" se poursuit. Le Club Med revendique un gain net de clients accéléré avec 20.000 clients de plus que sur la même période de 2007. En ligne avec les objectifs stratégiques, la progression est encore plus forte pour les clients "haut de gamme" avec un gain net de 36.000 clients dans les villages 4/5 tridents cet hiver, et 84.000 en 2 ans. Cet hiver, 54 % des clients du Club Med ont séjourné dans cette catégorie de villages, explique l'entreprise. La montée en gamme via le développement de l'offre "5 Tridents" se poursuit. "Le succès de la Plantation d'Albion, premier village 5 Tridents, confirme le potentiel d'une offre positionnée sur le segment d'un nouveau Luxe à vivre ensemble. La Plantation d'Albion recrute 23% de nouveaux clients de plus que la moyenne des villages soleil hiver, avec un taux d'occupation sur la saison de 64%", explique le groupe qui veut capitaliser sur ce succès et va, dès l'hiver 2009, élargir l'offre 5 tridents au voilier 5 mâts Club Med 2 et au Riad de Marrakech. Dans le même temps, les investissements de rénovation et de montée en gamme se poursuivent : Bali et Bintan Island en Indonésie, Djerba La Douce, Tignes Val Claret et Da Balaïa au Portugal sont en cours de rénovation et Sahoro au Japon, Punta Cana en République Dominicaine et Lindeman en Australie monteront de 3 à 4 tridents après rénovation. Au 7 juin, le niveau des réservations pour la saison Eté 2008 est en avance de 8,8% par rapport à la même date l'an dernier. Malgré une légère baisse de capacité en Europe, les réservations sont en hausse de 9%. En Amérique, les réservations progressent de 14,6% et bénéficient de la réouverture après rénovation d'Ixtapa Pacifique. La performance de l'Asie à +2,8 % "reste satisfaisante d'autant qu'elle intègre, d'une part, une baisse de capacité de 5% et, d'autre part, l'effet de la politique commerciale sélective sur le marché japonais". "L'avancement des réservations pour l'été en cours comme pour l'hiver prochain, traduit de nouvelles tendances : les clients du Club Med sont de plus en plus nombreux à réserver de plus en plus tôt, phase suivie d'un certain attentisme, lequel devrait se traduire par un accroissement des ventes de dernière minute", poursuit l'entreprise qui ajoute que les premières réservations enregistrées pour l'hiver 2009 représentent déjà 18,3% des ventes de l'hiver 2008 alors qu'elles ne représentaient que 6,7% l'an dernier à la même date.



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