ZODIAC: hausse de plus de 10% du chiffre d'affaires sur neuf mois

16/06/2008 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2007/2008, le groupe Zodiac a enregistré une croissance organique de 9,1% de son chiffre d'affaires total et de 10,7% pour ses seules activités aéronautiques. Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires du troisième trimestre progresse en organique de 11,2% pour le groupe et de 13,4% pour les activités aéronautiques. "Cette croissance organique est absorbée par l'évolution défavorable du dollar : à nouveau périmètre (hors branche Marine), le chiffre d'affaires du groupe est stable", précise le fabricant de bateaux. Pour l'exercice en cours, Zodiac confirme son anticipation d'une croissance organique du chiffre d'affaires aéronautique supérieure à 10%. Le groupe confirme aussi les indications de résultat opérationnel courant communiquées lors de la présentation de ses résultats semestriels. Au vu des carnets de commandes de Zodiac et de ses clients, les perspectives des activités aéronautiques restent favorablement orientées. A ce jour, les difficultés annoncées par certaines compagnies aériennes en raison d'un prix du pétrole élevé n'ont pas d'impact significatif sur les activités d'équipementier aéronautique de Zodiac. Zodiac rappelle qu'il a signé un accord le 27 mai dernier en en vue de l'acquisition de la société Driessen Aerospace, un leader mondial de l'équipement de cabine, mais la finalisation de cette opération est encore soumise aux autorisations réglementaires habituelles. Début avril, le groupe a également été sélectionné par Airbus sur son nouveau programme d'avion de transport long courrier A350 XWB. Zodiac fournira le système complet de distribution électrique, les éclairages extérieurs et divers autres produits. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Créé en 1896 par Maurice Mallet, le groupe Zodiac était à l'origine spécialisé dans le développement des ballons dirigeables et des aéroplanes. L'aventure de la société se poursuit dans les années 1930, avec l'invention du concept du bateau pneumatique qui prendra son essor après la seconde guerre mondiale et imposera l'image de marque du groupe. La stratégie de croissance initiée à la fin des années 70 viendra accroître la notoriété de Zodiac et transformera la société en un groupe diversifié, présent mondialement et coté en bourse. Aujourd'hui, le groupe est organisé autour de cinq activités : Aerosafety Systems, Aircraft Systems, Airline Equipement, Technology et Marine. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,4 milliards d'euros. En 2007, Zodiac et Carlyle ont finalisé le rapprochement de la Branche Marine de Zodiac avec Jandy Pool Products, pour créer Zodiac Marine & Pool. A l'issue de la transaction, Zodiac détient directement et indirectement 26,8% du nouveau groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde. - La répartition des activités aéronautiques entre les domaines civil et militaire est également un élément de sécurité pour les investisseurs. - Zodiac pourrait constituer une proie, avec un flottant de plus de 70%. Le titre bénéficie d'un certain attrait spéculatif: l'approche du pic du cycle dans l'aéronautique civile peut crédibiliser une sortie des familles du capital.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est exposé à la santé des compagnies aériennes, à la demande en nouveaux appareils de ces dernières et au cycle général du secteur aéronautique. - La branche Technology est moins dynamique que les activités du coeur de métier du groupe. - Le groupe est sensible au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-La dynamique du marché aéronautique est fondamentale pour le groupe -Zodiac devra absorber l'impact de la faiblesse du dollar par rapport à l'euro. -La cession de la branche marine devrait permettre au groupe de réaliser des acquisitions pour renforcer la croissance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Le marché mondial est dominé par Boeing avec 1413 commandes nettes en 2007, contre 1341 pour son challenger Airbus. Ce dernier doit affronter un dollar de plus en plus faible qui, selon ses dirigeants, menace sa compétitivité. C'est pourquoi ses bonnes performances commerciales ne remettent pas en cause son plan stratégique de réduction des coûts, Power 8. Des mesures supplémentaires sont d'ailleurs en préparation. L'autre plan, " Vision 2020 " vise à développer les activités hors de la zone euro, en menant notamment des acquisitions aux Etats-Unis. EADS souhaite également réduire sa dépendance envers l'aviation civile, qui constitue 65% de son chiffre d'affaires, une activité cyclique qui exige des investissements lourds. Il s'agit d'imiter en cela Boeing, dont l'aviation commerciale représente 47% seulement de son activité.