Devises : le dollar se dégrade de nouveau

17/06/2008 - 07:58 - Boursier.com

L'indice "Empire State" d'activité manufacturière de la Fed de New York est ressorti négatif de 8,7 sur le mois de juin 2008, contre -3,2 en mai...

Ceux qui espéraient une amélioration confirmée de la tenue du dollar en sont pour leurs frais... Ce mardi matin, le billet vert retombe à 1,5535/euro, alors que les derniers indices US ont fait part d'une activité décevante avec un indice "Empire State" d'activité manufacturière de la Fed de New York qui est ressorti négatif de 8,7 sur le mois de juin, contre -3,2 en mai. Cet indicateur traduit une nouvelle détérioration de l'activité sur la zone. Dans le détail de l'indice de juin, la composante des commandes nouvelles et des livraisons est restée négative et a même reculé par rapport au mois antérieur. L'indice des prix payés est resté élevé, légèrement sous les niveaux records de mai, alors que celui des prix reçus a grimpé à 26,7, approchant les sommets historiques. Du coup, le dollar qui avait commencé a se reprendre la semaine dernière sur la publication de certains signes d'amélioration de l'activité US retombe dans ses travers... Le dollar avait aussi, il est vrai, bénéficié des déclarations répétées du patron de la Fed Ben Bernanke qui est revenu dernièrement au secours du billet vert en estimant que la Réserve Fédérale resterait vigilante sur le front de l'inflation. De quoi entretenir la perspective d'une hausse des taux US lors de la prochaine réunion du Comité monétaire de la Fed des 24 et 25 juin... Or, les plus récentes déclarations ont plutôt refroidi ces anticipations de durcissement monétaire rapide outre-Atlantique... Ce mardi, en attendant, on suivra l'annonce de la Balance des comptes courants du 1er trimestre aux Etats-Unis et l'Indice des prix à la production de mai. Au menu aussi, les mises en chantier de logements & permis de construire du même mois ainsi que la production industrielle. Côté marché, l'Indice de confiance des investisseurs de juin sera annoncé selon la mesure de State Street.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.