Valeo : reçoit 54,8 ME d'aides dans le cadre du programme "LOwCO2MOTION"

18/06/2008 - 06:46 - Boursier.com

La Commission Européenne a autorisé hier une aide de 61 Millions d'Euros mise en place par la France en faveur du programme de recherche et...

La Commission Européenne a autorisé hier une aide de 61 Millions d'Euros mise en place par la France en faveur du programme de recherche et développement (R&D) "LOwCO2MOTION". Ce dernier est réalisé par un consortium de huit partenaires dont le chef de file est l'équipementier automobile Valeo. Il a pour objectif la mise en place de produits innovants permettant d'une part l'amélioration du rendement de moteurs, et d'autre part la réalisation d'économie d'essence lors des phases de ralentissement et d'arrêt de véhicule. Par ses objectifs d'abaisser de jusqu'à 30% la consommation de carburant, le programme contribue par ailleurs aux efforts visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Commissaire à la concurrence Neelie Kroes s'est réjouie "d'approuver une aide à l'innovation qui, par ses objectifs ambitieux, constitue une contribution significative à nos efforts visant à combattre les changements climatiques". Le programme de R&D LOwCO2MOTION représente un coût total de 211 ME, dont 157 ME peuvent être pris en considération pour le calcul de l'aide. LOwCO2MOTION vise la mise au point de technologies innovantes de commande électromagnétique des soupapes moteur remplaçantes de l'arbre à cames mécanique - Camless - et de systèmes d'hybridation douce avec récupération d'énergie lors du freinage et sa réutilisation lors du démarrage - StARS14+X. Les deux technologies devraient permettre une adaptation relativement aisée aux diverses marques de véhicules. L'ensemble d'équipements développés par Valeo et ses partenaires permettrait d'abaisser jusqu'à 30% la consommation de carburant, et donc les émissions de CO2 des véhicules automobiles à moteurs essence et de contribuer à une réduction des émissions polluantes des moteurs diesel. "Le programme a été sélectionné par l'Agence française de l'innovation industrielle (fusionnée avec l'OSEO depuis le 1er janvier 2008) dans le cadre d'un régime d'aides autorisé auparavant par la Commission. Les aides d'un montant supérieur à certains seuils restant soumises à une notification individuelle à la Commission, la France a ainsi notifié le 12 octobre 2007 le projet d'aide en faveur du programme LOwCO2MOTION. Uniquement l'aide de 54,8 ME à Valeo, a été soumise, de par son montant, à un examen approfondi de la Commission", explique le régulateur.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.