Renault : précisions sur les voitures électriques de demain et d'après-demain

18/06/2008 - 15:40 - Boursier.com

Renault a déjà développé en partenariat avec Nissan un prototype de voiture à pile à combustible basé sur un Grand Scenic...

Renault et Nissan ont précisé que d'autres marchés pourraient suivre "bientôt" dans la commercialisation de véhicules électriques, les deux constructeurs rappelant leur projet de lancement de voitures 100% électriques en Israël et au Danemark dès 2011. Ces voitures seront équipées de batteries lithium-ion, assurant une autonomie et une longévité accrues avec un poids inférieur à celui des batteries des générations précédentes. Renault promet pour l'heure des performances identiques à celles d'un véhicule équipé d'un moteur essence de 1,6 litre. Ces voitures devront être rechargées en électricité grâce à un nouveau réseau de distribution déployé par la société Project Better Place. Renault devrait proposer un modèle économique innovant avec un service complet incluant la batterie, l'énergie électrique ainsi qu'un système informatique embarqué indiquant non seulement l'autonomie restante mais aussi les points de recharges ou d'échange batteries disponibles aux alentours. Ce type de service peut être facturé selon un forfait mensuel ou au kilomètre parcouru, dans un schéma analogue à ceux existants dans le domaine des téléphones portables. Dans une perspective à plus long terme, l'Alliance Renault-Nissan poursuit ses travaux sur des prototypes de véhicules électriques avec pile à combustible, permettant un gain sensible en termes d'autonomie, mais qui sont plus complexes à industrialiser et à commercialiser massivement. Cette technologie de Pile à combustible nécessite en effet la mise en place d'un réseau de transport et de distribution d'hydrogène et une pile à combustible optimisée en coût de revient, notamment via la réduction des métaux nobles, afin de réduire le prix de revient qui constitue encore aujourd'hui son principal obstacle. Un véhicule Pile à combustible est donc un véhicule électrique qui produit à bord son électricité et ne nécessite pas forcément d'alimentation électrique extérieure. Renault a déjà développé en partenariat avec Nissan un prototype de voiture à pile à combustible basé sur un Grand Scenic, le Scenic ZEV H2. Ce prototype qui ne rejette que de la vapeur d'eau a encore l'inconvénient de peser 1.850 kg (1.550 kg pour le Scenic de série) ce qui rend ses performances modestes (160 km/h de Vitesse maximum et une accélération 0-100 km/h en 14"65). Son autonomie est de l'ordre de 350 km mais son habitabilité est préservée avec un volume de l'habitacle pour les occupants identique à celui du Scénic de série. Du point de vue technique, ce système de pile à combustible qui équipe le Scenic ZEV H2 se compose de cinq sous-ensembles principaux : le réservoir d'hydrogène qui alimente la pile à combustible, l'électronique de puissance associée à un régulateur qui assure l'interface entre la pile et le moteur électrique, et des batteries lithium ion.



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