Bourse : les gérants de portefeuilles déprimés par la crainte de la stagflation

19/06/2008 - 07:18 - Boursier.com

Sauve qui peut ! La moitié des gérants de fonds sous-pondèrent désormais les actions, révèle la dernière enquête mensuelle publiée par Merrill Lynch...

Sauve qui peut ! La moitié des gérants de fonds sous-pondèrent désormais les actions, révèle la dernière enquête mensuelle publiée par Merrill Lynch. Le moral des professionnels de la gestion est retombé au plus bas depuis 10 ans, plus bas même qu'après l'explosion de la bulle Internet entre 2001 et 2003 ! Ainsi, sur le mois de juin, 50% d'entre eux ont déclaré sous-pondérer les actions, contre 35% en mai... Leur opinion est encore plus tranchée à l'égard des obligations, qu'ils ne sont que 19% à sur-pondérer ! Ils préfèrent les liquidités pour 51% d'entre eux, contre 42% en mai. Les investisseurs craignent avant tout la stagflation. Ils "ne savent plus où aller. Ils privilégient toujours les actions liées à l'énergie et aux matières premières, montrant qu'ils s'inquiètent des dégâts de l'inflation sur les autres secteurs", estime Karen Olney, stratégiste en chef pour les actions Europe de Merrill Lynch, citée par le 'Financial Times' du jour. Les trois quarts des 204 gérants interrogés (du 6 au 12 juin dans le monde) pensent que l'économie mondiale va se détériorer dans les douze mois à venir. Par ailleurs, ils jugent que les consensus de profits sont encore trop optimistes. Près de 6 gérants sur 10 estiment que l'inflation mondiale (hors alimentation et énergie) va augmenter sur un an, alors qu'ils n'étaient que 41% en avril. Enfin, pour achever le tableau, ils s'attendent aussi à une hausse des taux d'intérêt, tant à court terme (à 3 mois) qu'à long terme (à 10 ans).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.