Manutan : semestriels 2007/2008 en hausse

19/06/2008 - 18:09 - Boursier.com

Après deux exercices de forte croissance, la progression du chiffre d'affaires du Groupe Manutan est restée soutenue, avec une hausse de près de +11%...

Après deux exercices de forte croissance, la progression du chiffre d'affaires du Groupe Manutan est restée soutenue, avec une hausse de près de +11% sur le premier semestre de l'exercice 2007/2008 à 256 ME, par rapport à l'exercice précédent (+9,8% à périmètre constant, sans prise en compte de l'acquisition de la société Rapid Racking en Angleterre, réalisée en février 2008). Cette tendance est d'autant plus remarquable que ce dynamisme de l'activité s'observe sur la quasi totalité des zones opérationnelles du Groupe. Dans ce contexte de croissance, le Groupe a démarré son programme d'investissements nécessaire à la réalisation de son ambition de développement. Ce programme, relatif au renouvellement de ses systèmes d'information et de certains de ses sites logistiques, explique pour une bonne part l'augmentation des charges administratives et commerciales. Leur progression a néanmoins été compensée par l'amélioration significative de la marge commerciale qui passe de 38,6% à près de 40% du chiffre d'affaires. Au total, le Groupe parvient ainsi à maintenir sa rentabilité opérationnelle courante à près de 12% du chiffre d'affaires contre 12,2% sur l'exercice précédent. Outre le résultat des opérations courantes, le résultat opérationnel intègre les conséquences financières de restructurations au sein du Groupe, de modification de régime de fond de pension et de la cession d'une participation non stratégique pour un impact net de +2,3 Millions d'euros. Le résultat opérationnel courant ressort à 30,5 ME. Ces éléments non-récurrents ont un effet positif sur la rentabilité opérationnelle, en hausse de 15,9%, soit 12,8% du chiffre d'affaires contre 12,2% pour l'exercice précédent. Le résultat net progresse de façon significative, (+12,3% par rapport à l'exercice précédent à 22,8 ME), sa progression étant toutefois légèrement affectée par la stabilité du résultat financier et la hausse du taux effectif d'impôt. Perspectives sur l'exercice 2007/2008 : Consolidation de la croissance et de la rentabilité Fort de ces bons résultats à mi-année, mais conscient de perspectives économiques incertaines, le Groupe prévoit pour l'ensemble de l'exercice une croissance du chiffre d'affaires de l'ordre de +10 à +12% (y compris effet périmètre) et un niveau de rentabilité opérationnelle courante comprise entre 9,5% et 10% du chiffre d'affaires.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.