Economie : le FMI plus optimiste pour la croissance américaine en 2009

20/06/2008 - 17:40 - Boursier.com

Le Fonds Monétaire International a conclu son étude sur l'économie américaine en soulignant que "le ralentissement de l'activité aux Etats-Unis est...

Le Fonds Monétaire International a conclu son étude sur l'économie américaine en soulignant que "le ralentissement de l'activité aux Etats-Unis est moindre que redouté, et la reprise devrait démarrer l'année prochaine". Ainsi l'organisation table-t-elle sur une croissance réelle stable sur une basse annuelle (de 4ème trimestre à 4ème trimestre) en 2008, qui devrait reprendre graduellement en 2009 jusqu'à environ 2%. Jusque-là, le FMI visait 1,6% de croissance en 2009 et un repli de 0,7% entre le quatrième trimestre 2007 et le quatrième trimestre 2007. Cependant, le FMI considère que la nature inhabituelle de la crise actuelle de la finance et de l'immobilier outre-Atlantique "laisse les perspectives très incertaines", si bien que l'économie pourrait se reprendre plus rapidement grâce aux mécanismes fiscaux d'incitation mis en place, mais pourrait aussi très bien souffrir davantage de ce choc sans précédent. Pour faire face à cette situation, le FMI explique qu'il faut d'une part fournir un soutien approprié à l'économie tout en surveillant l'inflation, d'autre part réformer la régulation financière et le contrôle, en enfin mettre en place la stratégie multilatérale consistant à rééquilibrer la demande pour soutenir la croissance tout en réduisant le déficit extérieur. Le FMI félicite même les autorités américaines pour leurs réponses rapides et innovantes à cette crise complexe, mais réaffirme qu'il reste des écueils à éviter.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.