REMY COINTREAU : retard dans la publication de son résultat annuel

23/06/2008 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau a décidé de ne pas arrêter pour l'instant le résultat net consolidé annuel du groupe, et par conséquent ses comptes consolidés. Les comptes de son réseau de distribution Maxxium n'ont en effet pas pu être arrêtés. Les actionnaires de Maxxium ont décidé de se donner un délai supplémentaire pour poursuivre leurs discussions, souhaitant prendre en compte la cession effective prochaine de V&S, a précisé le groupe de vins et spiritueux. Selon la valorisation retenue, une provision pour dépréciation sera ou non enregistrée dans le résultat de la joint venture. Rémy Cointreau estime que l'impact sur son résultat net consolidé devrait être inférieur à 10% du résultat estimé. En conséquence, la publication du résultat consolidé annuel de Rémy Cointreau, prévue le 24 juin prochain, est reportée au 30 juillet 2008, le conseil d'administration se réunissant à nouveau le 29 juillet. Le chiffre d'affaires du 1er trimestre de l'exercice en cours, clos au 30 juin 2008, sera également publié à cette date. Dans l'intervalle, une synthèse des résultats opérationnels consolidés (non audités) 2007/08 est disponible sur le site internet du groupe. "Le groupe confirme que cette situation n'est pas susceptible d'affecter les équilibres financiers ni la dynamique commerciale des marques de Rémy Cointreau", a précisé le groupe de vins et spiritueux. Le Conseil d'Administration de Rémy Cointreau, réuni le 4 juin dernier, a arrêté les comptes sociaux et décidé d'un dividende de 1,30 euro par action, en augmentation de 8% par rapport à l'exercice précédent, assorti d'une option de paiement en actions à hauteur de 50% de son montant. Rémy Cointreau a dégagé en 2007/2008 un résultat opérationnel courant de 159,6 millions d'euros, en croissance de 14,1% en organique et de 3,8% en publié. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1991 du rapprochement entre Rémy Martin et Cointreau, Rémy Cointreau est le deuxième producteur et distributeur de vins et spiritueux en France et se classe parmi les dix premiers du secteur à l'échelon mondial. Le groupe, contrôlé par la famille Hériard Dubreuil, est notamment propriétaire des marques Rémy Martin, Cointreau, Passoa, Charles et Piper-Heidsieck. Le groupe réalise une grande partie de ses ventes sur le cognac, le reste se répartissant entre les liqueurs, les spiritueux, le champagne, les vins et les marques partenaires.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Rémy Cointreau se positionne sur le segment haut de gamme, en se concentrant sur la croissance de ses marques phares, soutenue par d'importants investissements promotionnels. - Le groupe accélère d'ailleurs son recentrage sur ses marques à forte valeur ajoutée avec une ambition clairement affichée de positionnement " haut de gamme " et l'espoir de dégager "une formidable rentabilité" à moyen terme.

Les points faibles de la valeur

- Du fait de sa taille réduite par rapport à ses concurrents, Rémy Cointreau fait figure d'outsider et n'a pas les moyens de grandir significativement par croissance externe. - Les résultats du groupe sont sensibles aux variations de change, dans la mesure où Rémy Cointreau réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires en dehors de la zone euro. L'exposition au risque de change porte principalement sur le dollar, le yen et la livre. - En 2006, Rémy Cointreau a notifié à Maxxium la résiliation de l'Accord Global de Distribution à effet du 30 mars 2009 afin d'adopter de nouvelles options de distribution dans des marchés prioritaires comme celui de l'Asie. Les analystes restent donc prudents, la visibilité en termes de distribution étant pour l'instant floue. De plus, la provision financière enregistrée pour la rupture de l'accord devrait peser sur les comptes du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Deux éléments primordiaux influent sur la consommation de spiritueux. D'une part, les revenus et la confiance des ménages, d'autre part, l'évolution des modes. On prêtera donc attention, respectivement, au contexte économique et aux nouvelles habitudes de consommation. A cet égard, Rémy Cointreau dispose avec sa branche liqueurs (Cointreau, Passoa...) d'atouts certains pour répondre aux nouvelles tendances. -Rémy Cointreau présente un aspect spéculatif restreint puisque le holding de la famille Hériard-Dubreuil détient 44,3 % du capital tandis que Récopart (Pierre Cointreau) possède 13,6 % des parts. Le marché spécule toutefois régulièrement sur une évolution de l'actionnariat familial pour faciliter un adossement ou un rapprochement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Dans un contexte de surenchérissement du coût de leurs matières premières, les groupes agroalimentaires doivent compter sur la force de leurs marques pour bénéficier d'un rapport de force avec les distributeurs. Ainsi pour Nestlé et Danone, il s'agit de coller à la stratégie des groupes de luxe qui visent à créer un univers autour de leurs marques, dans un environnement marqué par l'érosion du budget des français consacré à l'alimentation. Toutefois pour les plus petits groupes, comme Bonduelle, la situation est très tendue : les analystes doutent de la capacité de l'entreprise à répercuter pour 2008 la hausse du cours des matières premières auprès des distributeurs alors que sa marge opérationnelle courante est déjà faible.