BELVEDERE : l'Adam va saisir l'AMF (presse)

24/06/2008 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Colette Neuville, la présidente de l'Association pour la défense des actionnaires minoritaires (Adam), va demander une enquête à l'AMF sur le groupe de vins et spiritueux Belvédère, a rapporté "Les Echos". "Elle estime en effet que le propriétaire de la marque Marie Brizard et de nombreuses vodkas n'a pas respecté le principe qui veut que toute société cotée doit informer le marché de tout élément susceptible d'avoir un effet sur le cours", croit savoir le quotidien. "Elle va demander une enquête sur les rachats d'actions effectués par l'entreprise et sur la fiabilité des comptes." L'action Belvédère a terminé en repli de 30,42 % vendredi à la Bourse de Paris avant d'être suspendue de cotation à la demande de l'entreprise. En cause, souligne le quotidien, "la " réserve " émise sur les comptes 2007 par l'un des commissaires aux comptes, KPMG, et le risque de défaut de paiement mis en évidence par l'agence de notation Standard & Poor's." "Cette réserve ne porte en aucun cas sur l'activité opérationnelle du groupe, ses résultats, sa trésorerie ou ses capitaux propres", a expliqué Belvédère dans un communiqué. "La société et ses dirigeants travaillent à différentes solutions pour remédier à cette situation au regard du contrat de FRN dans les meilleurs délais", a précisé Belvédère. "Au 31 mars 2008, la société disposait d'une position de cash et cash équivalent de 135 millions d'euros", a ajouté le groupe de vins et spiritueux. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

AMF (Autorité des marchés financiers) : L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Dans un contexte de surenchérissement du coût de leurs matières premières, les groupes agroalimentaires doivent compter sur la force de leurs marques pour bénéficier d'un rapport de force avec les distributeurs. Ainsi pour Nestlé et Danone, il s'agit de coller à la stratégie des groupes de luxe qui visent à créer un univers autour de leurs marques, dans un environnement marqué par l'érosion du budget des français consacré à l'alimentation. Toutefois pour les plus petits groupes, comme Bonduelle, la situation est très tendue : les analystes doutent de la capacité de l'entreprise à répercuter pour 2008 la hausse du cours des matières premières auprès des distributeurs alors que sa marge opérationnelle courante est déjà faible.