VEOLIA Propreté a obtenu deux nouvelles concessions en Chine

16/10/2006 - 15:31 - Option Finance

(AOF) - Veolia Propreté a obtenu, en partenariat avec une société chinoise, la concession des centres de traitement des déchets dangereux des villes de Qingdao et de Jinan. Ces deux projets, qui débuteront fin 2006 portent sur la conception, la construction et l'exploitation de ces deux centres de traitement. Le centre de traitement de Qingdao et celui de Jinan se partageront le traitement des déchets dangereux de la Province de Shandong, située dans l'est de la Chine. Veolia Propreté prendra une participation de 66% dans chacun des joint-ventures. Le chiffre d'affaires cumulé de ces joint-ventures est estimé à environ 700 millions d'euros sur la durée contractuelle de 50 ans. L'attribution de ces deux concessions conforte la position de leader de Veolia Propreté sur le marché chinois du traitement des déchets, notamment des déchets dangereux. Veolia Propreté possède déjà deux autres centres de traitement des déchets dangereux situés à Tianjin et Huizhou. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) est le leader mondial des services à l'environnement, dont les origines remontent à 1853 avec la création de la Compagnie Générale des Eaux. Les activités du groupe se répartissent entre la distribution et le traitement de l'eau (Veolia Water), l'énergie (Dalkia), les transports (Connex) et la propreté (Onyx). La cession de FCC (10 % du CA) a mis un terme à l'opération de recentrage de Veolia sur les activités de services à l'environnement.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Veolia Environnement profite d'une position concurrentielle enviable sur ses différents métiers. - Le groupe est bien placé pour profiter de la libéralisation des marchés des services collectifs en Asie, où il a déjà remporté plusieurs contrats, notamment en Chine. - Le recentrage stratégique du groupe sur ses métiers de base lui a permis de réduire son endettement (cession de Culligan aux Etats-Unis, ou de sa participation dans l'espagnol FCC) et de présenter un profil métier très clair. - L'incertitude quant à la participation de 20,3 % de Vivendi Universal dans le capital de la société a cessé de peser sur le titre avec l'annonce, en décembre 2004 du placement par Vivendi de 15 % du capital de Véolia. Vivendi a cédé le solde de ses titres en juillet 2006.

Les points faibles de la valeur

- Si l'endettement évolue dans le bon sens, la dette nette reste conséquente, de l'ordre de 13,5 MdEUR à fin juin 2005. La direction estime toutefois que le niveau de la dette ne constitue plus un soucis. - Le marché attend de Veolia qu'il assure ses marges et son retour sur capitaux investis, quitte à perdre un peu de croissance. - Le groupe n'est pas encore à la hauteur des autres groupes de son secteur en terme de distribution de dividende. - Comme ses concurrents, Veolia Environnement peut éprouver des difficultés à faire respecter les clauses de révision des tarifs dans le cadre de contrats signés auprès de certaines collectivités dans les pays émergents.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans les métiers de Veolia, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés dans le monde avec d'importants investissement à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est synonyme de coûts supplémentaires. - Avec un actionnariat éclaté et plus d'actionnaire de référence, le groupe est opéable.