(AOF) - Danone publiera mardi matin ses ventes à fin septembre 2006. Au premier semestre, le groupe agroalimentaire a réalisé un chiffre d'affaires de 7,217 milliards d'euros, en hausse de 9% à données comparables grâce aux produits laitiers frais (+9%), aux boissons (+12,1%) et à l'Asie (+17,8%). Sur neuf mois, les analystes attendent un chiffre d'affaires de 10,85 milliards d'euros et une croissance organique d'au moins 8,5%. Pour 2006, Danone vise une croissance organique comprise entre 7% et 8% et une amélioration de 20 à 40 points de base de la marge opérationnelle. En Bourse, l'action Danone affiche une performance de +26,7% depuis le début de l'année, contre +13,5% pour l'indice CAC 40. D'après Goldman Sachs, cette surperformance s'explique par les résultats supérieurs à la moyenne du groupe, plutôt que par des spéculations d'OPA. Le broker juge le titre bien valorisé, justifiant son opinion Neutre vis-à-vis de Danone. (V.G.) (AOF)
Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés. Les marques les plus connues de Danone sont : - Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia (Bio en France), Danonino (Petit Gervais aux Fruits), et Vitalinéa (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays) - Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Wahaha, Aqua - Biscuits et Produits Céréaliers : LU
Les points forts de la valeur
- Danone, qui bénéficie d'une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d'un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. - Sur un marché mature, le groupe dispose de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d'innovation et d'adaptation aux tendances de consommation. Sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers, et s'appuie sur quelques segments à bon potentiel (celui des enfants ou le marché des produits allégés par exemple). - Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne. - Potentiellement opéable (flottant de plus de 85 %, sans noyau dur), le titre présente un intérêt spéculatif, dans la perspective d'une consolidation du secteur.
Les points faibles de la valeur
- Les grandes marques sont de plus en plus soumises à la concurrence du hard discount et des marques distributeurs. - La faible croissance des ventes du groupe en France pèse sur les marges. - Danone affronte une concurrence affûtée dans l'eau aux Etats-Unis face à Pepsi (Aquafina) et Nestlé (Perrier).
- Danone est considérée comme une valeur défensive, son domaine d'activité et ses positions fortes le mettant à l'abri de lourdes difficultés. En effet, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Toutefois, le titre n'est pas entièrement dé-corrélé de la situation économique générale, et en particulier du niveau de consommation des ménages. - On surveillera les conséquences de la loi Dutreil réformant la loi Galland au 1er janvier 2006, dont les conséquences sur les relations avec les distributeurs en France, sont encore difficilement quantifiables.