DANONE : Chiffre d'affaires neuf mois mardi matin

16/10/2006 - 16:05 - Option Finance

(AOF) - Danone publiera mardi matin ses ventes à fin septembre 2006. Au premier semestre, le groupe agroalimentaire a réalisé un chiffre d'affaires de 7,217 milliards d'euros, en hausse de 9% à données comparables grâce aux produits laitiers frais (+9%), aux boissons (+12,1%) et à l'Asie (+17,8%). Sur neuf mois, les analystes attendent un chiffre d'affaires de 10,85 milliards d'euros et une croissance organique d'au moins 8,5%. Pour 2006, Danone vise une croissance organique comprise entre 7% et 8% et une amélioration de 20 à 40 points de base de la marge opérationnelle. En Bourse, l'action Danone affiche une performance de +26,7% depuis le début de l'année, contre +13,5% pour l'indice CAC 40. D'après Goldman Sachs, cette surperformance s'explique par les résultats supérieurs à la moyenne du groupe, plutôt que par des spéculations d'OPA. Le broker juge le titre bien valorisé, justifiant son opinion Neutre vis-à-vis de Danone. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés. Les marques les plus connues de Danone sont : - Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia (Bio en France), Danonino (Petit Gervais aux Fruits), et Vitalinéa (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays) - Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Wahaha, Aqua - Biscuits et Produits Céréaliers : LU

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Danone, qui bénéficie d'une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d'un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. - Sur un marché mature, le groupe dispose de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d'innovation et d'adaptation aux tendances de consommation. Sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers, et s'appuie sur quelques segments à bon potentiel (celui des enfants ou le marché des produits allégés par exemple). - Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne. - Potentiellement opéable (flottant de plus de 85 %, sans noyau dur), le titre présente un intérêt spéculatif, dans la perspective d'une consolidation du secteur.

Les points faibles de la valeur

- Les grandes marques sont de plus en plus soumises à la concurrence du hard discount et des marques distributeurs. - La faible croissance des ventes du groupe en France pèse sur les marges. - Danone affronte une concurrence affûtée dans l'eau aux Etats-Unis face à Pepsi (Aquafina) et Nestlé (Perrier).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Danone est considérée comme une valeur défensive, son domaine d'activité et ses positions fortes le mettant à l'abri de lourdes difficultés. En effet, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Toutefois, le titre n'est pas entièrement dé-corrélé de la situation économique générale, et en particulier du niveau de consommation des ménages. - On surveillera les conséquences de la loi Dutreil réformant la loi Galland au 1er janvier 2006, dont les conséquences sur les relations avec les distributeurs en France, sont encore difficilement quantifiables.