IPSOS achète Livra Panels en Amérique latine

24/06/2008 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - L'institut de sondage va racheter Livra, la société leader pour les études on-line en Amérique latine, qui compte parmi ses clients les principales sociétés d'études opérant sur les marchés hispanophones et lusophones. "Livra est unique en son genre en Amérique latine. Il dispose d'équipes expertes dans la création, la gestion de panels et la conduite d'études on-line", a estimé Gonzalo Santamarina, directeur général d'Ipsos en Argentine. "Grâce à cette acquisition, Ipsos, leader sur le marché régional des études par enquêtes, va renforcer ses capacités et améliorer sa position sur le marché grandissant des études on-line", a-t-il ajouté. Livra gère un access panel d'un million de personnes en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, au Mexique, au Venezuela ainsi qu'en Espagne et au Portugal. Ses plans de développement visent le marché hispanique états-unien. Elle connaît depuis sa création une croissance remarquable, et a multiplié son chiffre d'affaires par trois au cours des deux dernières années. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1975, Ipsos est spécialisé dans les études par enquêtes. Le groupe se situe aujourd'hui au troisième rang mondial de son marché, avec des implantations dans une cinquantaine de pays. Ipsos mène une politique de croissance externe afin d'étendre géographiquement son réseau, être puissant dans les pays clés et renforcer ses expertises. Son chiffre d'affaires se répartit entre cinq métiers : les études marketing (près de la moitié du chiffre d'affaires), les études publicitaires (22% du CA), les études médias (7% du CA), les études de satisfaction de clientèle (10% du CA) et enfin les sondages d'opinion et la recherche sociale (12% du CA).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le dossier comporte une dimension spéculative. Les fondateurs d'Ipsos sont "prêts à discuter d'un rachat". - Doté d'une excellente réputation, le groupe est également avantagé par la stabilité et la qualité de son management. - Ipsos est une société sécurisante pour les investisseurs, en raison de sa résistance aux évolutions de la conjoncture publicitaire. - Le groupe compte parmi ses clients de grands " consommateurs " d'études, c'est-à-dire les groupes présents dans les produits de grande consommation, mais aussi les groupes de télécommunication et de technologie. - Le groupe entend poursuivre ses opérations de croissance externe ciblées, en vue de se renforcer dans l'un de ses cinq métiers et/ou de compléter sa couverture géographique (notamment en Amérique du Nord, en Europe Centrale et en Asie).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 50 % de son chiffre d'affaires hors d'Europe, dont 44 % en Amérique du Nord et Amérique Latine, est exposé au dollar. - L'intégration des acquisitions et le renforcement des équipes pèsent à court terme sur la marge. - Le marché des études reste petit au niveau mondial, et sa taille est minime par rapport à celui de la publicité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le secteur de la communication hors média échappe à la baisse des investissements publicitaires, mais dépend des investissements des entreprises, qui eux, évoluent en fonction de la conjoncture économique. - Par ailleurs, un mouvement de concentration dans ce secteur très atomisé pourrait conférer au titre un intérêt spéculatif dans la mesure où le flottant du groupe dépasse les 50 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon les prévisions de l'agence médias Carat, les dépenses publicitaires mondiales devraient croître de 6% en 2008, contre 1,8% seulement pour le marché français. La croissance devrait être moins soutenue en 2009 puisqu'elle devrait s'établir autour de 4,9%. En termes de support, c'est Internet qui demeure le plus dynamique. Aux Etats-Unis, les dépenses des annonceurs sur la toile devraient atteindre 27,6 milliards de dollars en 2008 et pourraient doubler d'ici trois ans. En Europe, les experts tablent également sur un quasi-doublement du marché d'ici à 2012. Dès 2008, les recettes publicitaires de l'Internet devraient dépasser celles de la radio et, à partir de 2010, celles de la presse magazine. Publicis vient d'ailleurs d'annoncer une collaboration avec Google dans le secteur de la publicité sur le web, après avoir racheté l'agence américaine de publicité sur Internet Digitas pour 1,3 milliard de dollars.