Transport Aérien : l'IATA interpelle la France, future présidente de l'UE, sur le Ciel Unique

25/06/2008 - 14:02 - Boursier.com

L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) demande aux autorités européennes de modifier leur vision bornée sur les émissions de gaz et...

L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) demande aux autorités européennes de modifier leur vision bornée sur les émissions de gaz et de se lancer dans la mise en place du "Ciel Unique". Le patron de l'organisation, Giovanni Bisignani, fustige la politique d'introduction du secteur dans l'ETS (Emissions trading Systems), jugeant qu'elle coûtera 4,2 Milliards d'Euros aux compagnies et aux passagers. Il rappelle que l'ETS a été réalisé lorsque le baril se payait 55$ et qu'il en coute désormais 135$, ce qui pourrait amener à une facture globale sectorielle de 190 Mds$ cette année. L'IATA veut une stratégie globale et non une politique régionale et juge de surcroît que le système ETS peut donner bonne conscience aux gouvernements mais est peu efficace en terme d'environnement. En unifiant les 35 autorités de navigation européennes dans un ciel unique, l'Europe économiserait 12 millions de tonnes de CO2, selon Bisignani, via l'optimisation des couloirs et la réduction des 21 millions de minutes de retard accumulées en 2007. "Je mets au défi la présidence française de travailler avec la Commission pour réaliser un Ciel Unique européen durant son mandat", conclut le directeur général de l'IATA.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.