HAVAS cède McKinney à ses dirigeants

27/06/2008 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Havas et McKinney ont annoncé l'acquisition de 100% de l'agence McKinney par ses dirigeants. "Nous avons eu des relations de travail cordiales et autonomes avec Havas. Nous sommes fiers de notre contribution au groupe," a déclaré Brad W. Brinegar, PDG de McKinney. "Mais il y a longtemps que nous souhaitions reprendre notre indépendance, et nous avons saisi l'opportunité qui se présentait". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Havas est l'un des leaders mondiaux du conseil en communication. Basé à Paris, Havas dispose de deux réseaux principaux : Euro RSCG Worldwide (62% des revenus), réseau de communication intégrée dans l'ensemble des disciplines, et Havas Media (25% des revenus), réseau d'expertise médias. Par ailleurs, Havas possède plusieurs agences créatrices indépendantes telles que Arnold, McKinney… Le groupe offre une gamme complète de services de conseil en communication, comprenant : la publicité traditionnelle, le marketing direct, le média planning et l'achat médias, la communication d'entreprise, la promotion des ventes, la conception, les ressources humaines, le marketing sportif, la communication interactive multimédia et les relations publiques. Le revenu du groupe se répartit entre l'Europe qui totalise 57% du revenu, l'Amérique du Nord, 33%, et le reste du monde, 10%.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Havas est un des leaders mondiaux dans les services marketing. - Le groupe bénéficie de positions importantes en Europe. - Le titre revêt un aspect spéculatif. Vincent Bolloré détient plus de 30% du capital d'Havas. En outre, il contrôle près de 30% des droits de vote du groupe britannique Aegis, le premier réseau européen d'achats d'espaces, alors qu'Havas est considéré comme sous dimensionné dans ce domaine.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe ne dispose que d'un seul réseau de taille mondiale (EuroRSCG) quand ses concurrents en ont trois, voire quatre. - Le portefeuille d'Havas manque de grands clients internationaux, ce qui rend le groupe plus dépendant des marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Les performances d'Havas restent inférieures à celles de ses concurrents en termes de rentabilité opérationnelle. En outre, la visibilité sur le redressement de ses marges reste faible.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, qui est étroitement liée à la conjoncture économique. - A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon les prévisions de l'agence médias Carat, les dépenses publicitaires mondiales devraient croître de 6% en 2008, contre 1,8% seulement pour le marché français. La croissance devrait être moins soutenue en 2009 puisqu'elle devrait s'établir autour de 4,9%. En termes de support, c'est Internet qui demeure le plus dynamique. Aux Etats-Unis, les dépenses des annonceurs sur la toile devraient atteindre 27,6 milliards de dollars en 2008 et pourraient doubler d'ici trois ans. En Europe, les experts tablent également sur un quasi-doublement du marché d'ici à 2012. Dès 2008, les recettes publicitaires de l'Internet devraient dépasser celles de la radio et, à partir de 2010, celles de la presse magazine. Publicis vient d'ailleurs d'annoncer une collaboration avec Google dans le secteur de la publicité sur le web, après avoir racheté l'agence américaine de publicité sur Internet Digitas pour 1,3 milliard de dollars.