Transport Aérien : bonne suprise en mai sur le trafic passager mondial, le fret souffre

02/07/2008 - 10:45 - Boursier.com

L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) annonce que le mois de mai a été marqué par une chute de 1,3% du trafic fret dans le monde,...

L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) annonce que le mois de mai a été marqué par une chute de 1,3% du trafic fret dans le monde, tandis que le trafic passager progressait de 6%. L'organisation est davantage préoccupée par la situation de l'activité cargo, freinée par la baisse de la demande en Asie (tremblement de terre en Chine, ralentissement japonais). Quant au trafic passager, la croissance enregistrée est inférieure à celle de 2007 (+7,4%) mais constitue cependant une bonne surprise dans un contexte de ralentissement économique. Le coefficient d'occupation moyen a légèrement augmenté à 74,3%, pour la première fois depuis 3 mois, alors que la croissance des capacités s'est limitée à 5,4% sur le mois. Le plus remarquable sur la période est le transfert par les compagnies américaines de fortes capacités depuis leur réseau domestique vers l'international. "Les prix élevés du kérosène sont en train de remodeler le secteur. Le changement majeur dans l'orientation du trafic constaté en mai reflète cela", explique le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.