NRJ GROUP : démission du directeur général Philippe Boindrieux

18/10/2006 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group a annoncé la démission de Monsieur Philippe Boindrieux, directeur général et membre du directoire. Il quittera le groupe le 31 octobre prochain. Le groupe a simplement indiqué que Monsieur Boindrieux a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Monsieur Marc Pallain, Président du directoire, a remercié Philippe Boindrieux pour le travail, qu'il a accompli au sein du groupe, et a nommé Monsieur Jean-Pierre Trelat en qualité de directeur général adjoint. Ce dernier aura notamment en charge la responsabilité des services administratifs et financiers du groupe. Diplômé de l'ESCP, Jean-Pierre Trelat a notamment été Directeur administratif et financier du groupe NRJ, de 1995 à 2001. Après avoir été consultant, il a rejoint NRJ Group, en février 2006, en qualité de chargé de mission auprès de la Présidence du Directoire. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios (NRJ, première radio française, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). Au total, NRJ Group est diffusé sur environ 250 fréquences en France et 90 en Europe. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe a également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group se positionne sur la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12. Le groupe a également décidé de devenir un opérateur mobile virtuel (NRJ Mobile) par le biais d'un accord avec SFR.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Fort de son statut de première radio de France, NRJ dispose d'un important pouvoir de négociation sur ses tarifs publicitaires et peut faire pression sur les annonceurs. - NRJ dispose d'une couverture réseau très complète. - NRJ Group a les capacités de réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

- L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), devrait priver le groupe de revenus publicitaires. - Les activités de NRJ Group à l'international sont encore déficitaires, et les analystes n'attendent pas l'équilibre avant fin 2005. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).