WPP lance formellement son offre sur TAYLOR NELSON SOFRES

09/07/2008 - 13:05 - Option Finance

(AOF) - Le groupe britannique de communication, WPP a formellement lancé son offre de rachat sur le spécialiste des études de marché, Taylor Nelson Sofres (TNS). WPP propose 173 pence en numéraire et 0,1889 action WPP pour une action TNS. Sur la base de clôture de l'action WPP mardi, cette offre valorise le titre TNS à 260,6 pence et le groupe à 1,082 milliard de livres. Cette offre avait déjà été présentée à TNS qui l'avait rejetée, estimant qu'elle le sous-valorise "substantiellement". Taylor Nelson Sofres avait annoncé sa fusion avec son concurrent allemand GfK, début juin. "Le conseil d'administration considère que les propositions successives de WPP, les nombreux commentaires dans la presse et les sous-entendus s'apparentent à une tentative pour faire échouer la fusion entre GfK et TNS", avait déclaré cette dernière dans son communiqué. Le conseil d'administration de TNS avait réaffirmé son engagement dans la mise en oeuvre de cette opération, jugeant qu'elle est dans le meilleur intérêt de ses actionnaires. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Trois changements importants reconfigurent le paysage de l'audiovisuel public. D'abord une suppression de la publicité sur les chaînes publiques, qui sera compensée par des taxes supportées par les chaînes privées (pour 80 millions d'euros) et une taxation du chiffre d'affaires des opérateurs télécoms (finalement à 0,9% contre 0,5% auparavant). De plus, le PDG de France Télévisions sera désormais nommé par le président de la république et non plus par le CSA. Enfin, les chaînes publiques doivent avoir désormais une programmation exigeante, rendue néanmoins difficile par la disparition de la manne publicitaire qui permettait de financer leur contenu. Quant aux chaînes privées, elles vont bénéficier d'un supplément de recettes publicitaires grâce au changement de la réglementation. Selon les agences de media, l'allongement de la durée des écrans de 6 à 9 minutes par heure, le passage à l'heure d'horloge qui permettra de placer plus de publicité aux carrefours stratégiques de l'audience, et la deuxième coupure dans les fictions, devraient permettre à TF1, M6 et Canal+ d'engranger 435 millions d'euros.