Automobile : GM supprime son dividende, accroît sa restructuration

15/07/2008 - 14:43 - Boursier.com

Les craintes concernant General Motors ont poussé le premier groupe automobile américain à prendre des décisions extrêmes...

Les craintes concernant General Motors ont poussé le premier groupe automobile américain à prendre des décisions extrêmes. Le président Rick Wagoner a choisi de répondre de façon musclée à la mutation sectorielle, en rappelant cependant que son groupe disposait des liquidités nécessaires cette année, avec 23,9 Milliards de Dollars de cash plus 7 Mds$ de capacités additionnelles. Le plan proposé par GM devrait permettre d'économiser quelque 15 Mds$ de cash d'ici 2009. D'abord, le constructeur va prendre une série de décisions opérationnelles devant générer 10 Mds$ d'amélioration sur la situation cash. Elimination des bonus et durcissement du plan social font partie des mesures mises en place. Des réductions de coûts de structure à hauteur de 2,5 Mds$ supplémentaires sont également programmées, dans la R&D, la production des segments les plus touchés par la crise ou la publicité. Le plan d'investissement est coupé, affectant en premier lieu les séries gourmandes en carburant. Des mesures de réduction des stocks sont en outre programmées. Le dividende est suspendu. Par ailleurs, GM prévoit des cessions d'actifs en vue de récupérer 4 à 7 Mds$ et envisage de faire appel au marché global. Ces mesures prennent en compte une perte significative attendue sur le second trimestre. Elles devraient permettre au colosse de disposer des ressources opérationnelles nécessaires en 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.