Cogefi Prospective - "les marchés resteront volatils jusqu'en fin d'année"

16/07/2008 - 10:05 - Boursier.com

Le domaine d'investissement du fonds 'Cogefi Prospective', de la société Cogefi France, est représenté par les petites et moyennes valeurs des marchés...

Le domaine d'investissement du fonds 'Cogefi Prospective', de la société Cogefi France, est représenté par les petites et moyennes valeurs des marchés français et européens. La gestion s'appuie sur une sélection des titres (stock picking) et privilégie le projet, la culture d'entreprise et la capacité à concrétiser de la croissance dans ces résultats. Le gérant explique : "notre prudence suite au précédent rebond a permis à Prospective de se démarquer malgré une baisse sensible". Il signale le très bon comportement de BioMérieux qui figure parmi ses convictions de moyen terme, et d'Exel Industries en anticipation de bons chiffres trimestriels dans la pulvérisation agricole. A l'inverse, il précise que Transgène a fortement chuté, sans autre raison que l'aversion au risque boursier, alors que les nouvelles restent "très positives". Il explique également que "la baisse de Sword paraît très excessive et constitue un point d'entrée à 6 fois le résultat d'exploitation 2008 malgré un historique sans tâche et une migration en cours vers des activités mieux margées". Par ailleurs, le gérant a cédé ses titres Gemalto suite à une performance qu'il juge "remarquable" et est revenu sur Alten, "désormais sous valorisé". "Les marchés resteront volatils jusqu'en fin d'année, toutefois nous avons commencé à réinvestir en fin de période alors que les valorisations sont souvent très basses et que nous anticipons un dégonflement de la bulle pétrolière", conclut le gérant. Les premières lignes du fonds sont : Teleperformance (3% de l'encours), BioMerieux (2,9%), Catering (2,8%), Exel Industries (2,8%), Bonduelle (2,7%), Technoflex (2,6%), Neopost (2,6%), Sechilienne Sidec (2,3%), Klepierre (2,2%) et Nexans (2,2%). 'Cogefi Prospective' perd 13,7% depuis le début de l'année et 9,4% depuis un mois. Sur un an, le fonds chute de 25,9% mais, sur 5 ans, il enregistre une performance annualisée de +9,4%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.