AMERICAN EXPRESS : profit warning et vif recul du bénéfice

22/07/2008 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Avec une baisse de 38% de son bénéfice net au deuxième trimestre à 653 millions de dollars, American Express déçoit les marchés, qui tablaient sur une chute moindre du résultat. Le spécialiste des cartes de crédit, qui explique cette baisse de régime par le fait que ses clients dépensent moins et prennent plus de temps pour régler leurs factures, a également lancé un avertissement aux résultats. Le groupe a dit ne plus être en mesure de tenir les objectifs financiers de long terme qu'il s'était fixé tant que l'économie ne s'améliorera pas. American Express tablait, jusqu'à présent, sur une hausse du bénéfice par action de 4% à 6% cette année. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

L'année 2008 sera marquée par une politique de rigueur des banques françaises. Le Crédit Agricole a prévu un plan de recentrage pour Calyon et va céder jusqu'à 5 milliards d'euros d'actifs d'ici dix-huit mois. Quant à Natixis, qui a vu ses profits chuter de 88% au premier trimestre, à 69 millions d'euros, elle a adopté un plan d'économies de 400 millions d'ici à 2009 (représentant une baisse de 10% des coûts fixes). Comme au Crédit Agricole, certaines activités de marché trop risquées seront réduites, voire arrêtées. D'après une étude du BCG (Boston Consulting Group), la crise actuelle justifie le modèle de banque universelle, diversifiée tant sur le plan géographique que sur celui des activités. Grâce à ce modèle, les banques françaises ont pu compenser les effets de la crise, qui a durement touché les activités de banque de financement et d'investissement. A contrario, la banque à l'anglo-saxonne, qui suppose des établissements spécialisés dans les activités de banque d'investissement ou de crédit aux particuliers, pourrait être remise en cause.