Peugeot : en forte hausse après la bonne surprise sur les objectifs

23/07/2008 - 09:25 - Boursier.com

PSA annonce que l'impact de la hausse du prix des matières premières par rapport à 2007 devrait se situer entre 300 et 350 ME...

Bonne surprise pour Peugeot et ses comptes du premier semestre, présentés ce matin par le Président Christian Streiff de retour de convalescence. Le titre Peugeot réagit brutalement ce matin, en hausse de près de 10% sur les 35 Euros. PSA a dégagé un résultat opérationnel courant représentant 3,6% du chiffre d'affaires au premier semestre 2008, contre 2,7% du chiffre d'affaires au premier semestre 2007. Dans ces conditions, le groupe maintient son objectif de ventes de véhicules et ensembles d'éléments détachés en 2008 entre 3,5 et 3,65 millions d'unités, soit une croissance autour de 5%. Il confirme également viser une marge opérationnelle consolidée de 3,5% du chiffre d'affaires en 2008. PSA annonce que l'essentiel de cette amélioration provient de l'activité automobile avec un résultat opérationnel courant qui s'élève à 633 ME, soit 2,6% du chiffre d'affaires, contre 400 ME et 1,7 % du chiffre d'affaires pour le 1er semestre 2007. Cette progression de 58% provient largement des effets du plan de compétitivité CAP 2010 : amélioration de la qualité avec une baisse des dépenses de garantie, forte baisse des frais généraux et des frais fixes, amélioration de la productivité. Au total, les plans d'action portant sur la compétitivité ont contribué pour 882 ME à l'augmentation du résultat opérationnel courant et ont permis de compenser l'impact cumulé négatif de 461 ME dû à l'inflation des coûts (matières premières, salaires, change) et aux dépenses de R&D. PSA annonce que l'impact de la hausse du prix des matières premières par rapport à 2007 devrait se situer entre 300 et 350 ME à comparer à un surcôut de 285 ME l'an dernier. Le groupe sera également pénalisé par l'effet de change GBP/Euro.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.