Clarins : malgré le prix proposé, Deminor s'interroge

23/07/2008 - 13:26 - Boursier.com

Le cabinet Deminor a adressé un courrier à l'Autorité des Marchés Financiers au sujet du dossier Clarins, "même si l'OPA sur les titres Clarins...

Le cabinet Deminor a adressé un courrier à l'Autorité des Marchés Financiers au sujet du dossier Clarins, "même si l'OPA sur les titres Clarins présente une prime en apparence intéressante sur la moyenne des derniers cours cotés", car le spécialiste s'interroge "sur l'indépendance de l'expert retenu, les moyens techniques et humains dont il disposait pour mener une telle valorisation et finalement sur le caractère équitable de l'offre". "Après une première analyse, nous nous interrogeons sur l'indépendance de l'expert retenu, à savoir Fairness Finance", explique Deminor dans le courrier, en justifiant "En effet, il semble que depuis la mise en application du nouveau règlement sur l'expertise indépendante, chaque opération où Bucéphale Finance est intervenue en tant que banque conseil et pour laquelle un expert indépendant était requis, une société dirigée par l'actuel dirigeant de Fairness Finance a été sélectionnée". Deminor ajoute que les honoraires des trois opérations qu'il a pu identifier "représentent environ 50% des honoraires perçus, dans cette activité, par ces sociétés (Detroyat, ATP, Fairness Finance)". Aussi le cabinet de défense des actionnaires se déclare "surpris" d'avoir lu la déclaration d'indépendance reproduite page 4 du rapport de l'expert qui atteste de "l'absence de tout lien passé... avec Bucéphale Finance (...)". "Compte tenu de ce qui précède, nous ne pouvons que nous interroger sur la fiabilité des conclusions de cette expertise, i.e. le caractère équitable de l'offre. Nous espérons que l'AMF mettra tout en oeuvre afin que l'esprit du nouveau règlement sur les expertises indépendantes soit respecté et que les actionnaires minoritaires de Clarins se voient proposer une offre irréprochable", conclut Deminor, qui souligne enfin que l'avis de conformité de l'opération n'a toujours pas été communiqué par l'AMF.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.