Salvepar : enregistre une perte de 4,33 ME au 30/6

23/07/2008 - 18:37 - Boursier.com

Le Conseil d'Administration de Salvepar s'est réuni le 23 juillet 2008 pour examiner l'activité et arrêter les comptes du premier semestre 2008...

Le Conseil d'Administration de Salvepar s'est réuni le 23 juillet 2008 pour examiner l'activité et arrêter les comptes du premier semestre 2008. Au cours du premier semestre 2008, la société a souscrit à l'augmentation de capital de la société Touax, portant sa participation à 6,4% du capital. Par ailleurs, Salvepar a préparé le remploi des fonds de la cession des titres Geodis qui était anticipée pour mi- juillet, en amorçant la constitution de participations dans quelques sociétés cotées. Ces lignes pourraient être complétées en fonction des conditions de marché. Au cours de cette période aucune cession de titres de participations n'a été effectuée. Au 30 juin 2008, Salvepar enregistre une perte de 4,33 ME après dépréciations contre un résultat net de 2,45 ME à fin juin 2007. Ce résultat est composé : - d'un résultat net de gestion positif de 2,77 ME contre 2,65 ME au 30 juin 2007. Ce résultat provient d'une progression des produits de participations de 0,2 ME alors que les charges de gestion sont restées maîtrisées sur la période, et ont permis d'absorber les frais financiers qui correspondent aux concours utilisés pour les investissements indiqués par ailleurs. - d'un résultat net des opérations immobilisées négatif de 7,1 ME en raison des dépréciations sur certaines des participations cotées dont le cours a sensiblement baissé sur la période. Ces dépréciations, basées sur la moyenne semestrielle qui est la méthode adoptée depuis plusieurs exercices, concernent les sociétés Actielec, pour 1,8 ME, Latecoere pour 3,1 ME et Ipsos à hauteur de 2,2 ME. Salvepar ayant un portefeuille investi à près de 50% dans des titres de sociétés non cotées, l'évolution générale négative du marché boursier n'est venue impacter que partiellement l'Actif Net Réévalué. Ce dernier ressort fin juin 2008 à 174,5 Millions d'euros soit 111,5 euros par action, en diminution de 4,5% par rapport à fin décembre 2007. En l'absence d'amélioration de la situation du marché boursier au deuxième semestre, Salvepar serait conduit vraisemblablement à constituer des dépréciations complémentaires au titre de l'exercice 2008. Pour les sociétés non cotées, si la situation générale de l'économie venait à montrer des signes de ralentissement durable, Salvepar pourrait revoir à la baisse certaines valorisations. Par ailleurs, la société a encaissé le 18 juillet 2008, un montant de 58,7 ME correspondant à la valeur des titres Geodis cédés à SNCF Participations dans le cadre de l'OPA conclue avec succès le 2 juillet 2008, dégageant ainsi une substantielle plus-value. Ainsi globalement, l'exercice 2008 devrait, dans ces conditions, se présenter favorablement.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.