UNIBAIL-RODAMCO : bénéfice par action récurrent en hausse de 6,9%

24/07/2008 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Unibail-Rodamco a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 489 millions d'euros, dont un résultat net récurrent de 394 millions d'euros. Le résultat net récurrent par action s'est élevé à 4,33 euros, en hausse de 6,9%. L'actif net réévalué par action en valeur de liquidation et totalement dilué a atteint 172 euros, en augmentation de 1,6%. Concernant ses perspectives, la foncière a renouvelé son objectif pour cette année d'une croissance de 7% ou plus de son résultat net récurrent par action. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondée en 1968 pour financer l'immobilier d'entreprise par crédit-bail immobilier, la société s'est transformée en foncière une vingtaine d'années plus tard. Aujourd'hui numéro un français de l'immobilier commercial, Unibail est aussi parmi les premières sociétés foncières d'immobilier commercial de la zone euro. Les très grands centres commerciaux sont sa spécialité. Elle est active sur trois pôles : les centres commerciaux (50 % des loyers), les immeubles de bureaux (35 % des loyers) et les complexes de congrès-expositions (15 %). Unibail a fusionné en 2007 avec le néerlandais Rodamco afin de créer un nouveau géant de l'immobilier en Europe avec un patrimoine immobilier de 25,2 milliards d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'un portefeuille de constructions ou d'extensions qui assure une croissance soutenue pour les quatre à cinq années à venir. - L'indexation des loyers sur l'indice ICC protège les revenus de l'inflation - La foncière dispose d'une forte capacité d'endettement pour investir, alors que les taux d'intérêt sont bas. - Le groupe dispose de preneurs de qualité et de baux de longue durée. - Le positionnement du groupe sur les centres commerciaux est défensif dans la mesure où cette activité résiste bien aux retournements conjoncturels. - Le mariage avec Rodamco devrait permettre de tirer des synergies de l'ordre de 40 à 65 millions d'euros par an d'ici 2012, en termes de revenus locatifs nets. -Ce rapprochement devrait aussi permettre de tirer profit de la plate-forme européenne déjà existante de Rodamco afin d'accélérer le développement de nouveaux projets créateurs de valeur.

Les points faibles de la valeur

- Le potentiel de développement à l'international est sous-exploité - Le pôle Congrès-expositions, très cyclique, est exposé au ralentissement économique. - La quasi-absence de certains créneaux porteurs comme les murs d'exploitation (hôtels, maisons de retraites,...) ou les entrepôts.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'immobilier de bureau est dépendant de la conjoncture économique (climat des affaires en général). Le taux de vacance des actifs est un bon indicateur de tendance. - Comme toutes les foncières, Unibail est dépendant du niveau des taux d'intérêt. - Unibail a opté pour le nouveau statut fiscal qui prévoit l'exonération définitive de l'impôt sur les sociétés en contrepartie de la taxation de l'ensemble des plus-values latentes au taux de 16,5 % et de l'obligation de distribuer 85 % du résultat courant sous forme de dividendes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Entre début et mi-juin 2008, les cours de bourse des groupes de promotion immobilière, déjà mises à mal en 2007, ont été bien malmenés. Le cours de Nexity a chuté de 26% tandis que celui du groupe Les Nouveaux Constructeurs a baissé de 33%. Selon les experts, les mauvaises perspectives d'activité dans le secteur de la promotion et les incertitudes sur les prix seraient les principales causes de ces chutes boursières. Il est vrai que les ventes de logements neufs ont dégringolé de 27,9% en France, au premier trimestre, du fait de la baisse du moral des ménages et du durcissement des conditions de crédit. Au mois de mai, les prix des logements anciens ont reculé de 1,3% sur notre territoire. De plus, les délais d'écoulement des logements en construction sont passés de 9 à 12 mois. Par conséquent, les promoteurs commencent à diminuer le nombre de projets de logements : les 80084 mises en chantier entre février et avril, représentent une baisse de 18,8% par rapport à la même période de l'an dernier. Les résultats de Kaufman et Broad, l'un des principaux promoteurs en France, soulignent bien ce ralentissement avec une chute de 71,3% de son bénéfice sur la première moitié de son exercice 2008 (clos fin mai) à 11,7 millions d'euros.