Foncière Europe Logistique : actif net réévalué de 7,10 Euros par action (droits inclus) au terme du 1er semestre

25/07/2008 - 09:54 - Boursier.com

Au 30 juin 2008, le groupe Foncière Europe Logistique (FEL) a enregistré une recette locative 48,3 Millions d'Euros et généré un cash flow courant de...

Au 30 juin 2008, le groupe Foncière Europe Logistique (FEL) a enregistré une recette locative 48,3 Millions d'Euros et généré un cash flow courant de 18,4 Millions d'Euros, soit un cash flow par action de 0,21 Euro. Ce cash flow est "en ligne" avec les prévisions de FEL. Néanmoins, la société a accusé une perte de 29 ME dans son résultat net. Son actif net réévalué est de 7,1 Euros par action droit inclus. La baisse de valeur des actifs immobiliers est limitée à 4% pour un portefeuille dont le rendement hors droits ressort à 7,4%. Cette baisse de valeur vient principalement des actifs logistiques (-5%), mais les locaux d'activité on progressé légèrement au cours de la période (+1,6%). Pour maintenir son statut de leader, FEL s'est concentré sur l'asset management de ses actifs, a mis en place une organisation cohérente avec la stratégie annoncée lors de la création se la société autour de trois pôles: un pôle logistique, un pôle locaux d'activité et autour du site "Garonor Alunay". FEL a constitué en un an, un patrimoine immobilier de près de 1,4 Milliard d'Euros en logistique, messagerie et locaux d'activité. Elle est présente tant sur le territoire français qu'Outre-Rhin avec l'ambition de confirmer son statut d'acteur majeur du secteur. Ce patrimoine est composé à 73% de d'actifs de classe A. Pour les locaux d'activité, l'enjeu de la société est de maintenir le dynamisme des sites existants et de rechercher de nouvelles opportunités (collaboration avec la mairie de Paris) Au cours du semestre, FEL a conclu ou renouvelé des baux représentant 11 ME de loyers pour une durée moyenne de 4,5 ans en logistique, assurant une durée ferme moyenne de près de 3 ans dans le portefeuille. Aussi, FEL a poursuivi trois opérations débutées en 2007, à Dunkerque (22.000m(2)), Bollène (30.000m(2)) et Chalon sur Saône (11.500m(2)). La société affirme que le "rendement est supérieur à 8% et ces opérations sont toutes assorties de garanties locatives pour un montant total de plus de 2,7 ME". La société a lancé la réalisation à Corbas d'un "clé en main" locatif pour le compte de Géodis pour un immeuble de messagerie de 15.000m(2), dont la livraison et la prise du bail d'une durée de 10 ans sont prévues pour novembre 2008. Au 30 juin 2008, la dette nette de FEL s'élève à 807 ME (59% des actifs) et son taux de couverture est de 96% pour une maturité moyenne de 7,9 années. Le financement des opérations de développement sera assuré par des crédits confirmés. Sur le S2, FEL va s'appuyer sur son organisation tripartite pour poursuivre son travail d'asset management en vue d'améliorer son taux d'occupation des actifs, de préparer des opérations de développement et de redéveloppement qui sont pour la société créatrices de valeur. Aussi, FEL va procéder à des à des cessions afin d'assurer une rotation de ses actifs. La société devrait tabler sur un dividende devrait être à hauteur de 80% du cash flow récurrent de 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.