NOAM Ambition - un fonds carte blanche avec de fortes convictions sectorielles

25/07/2008 - 15:31 - Boursier.com

La société de gestion Neuflize OBC Asset Management (NOAM) est la filiale de gestion d'actifs en direct de la banque Neuflize OBC...

La société de gestion Neuflize OBC Asset Management (NOAM) est la filiale de gestion d'actifs en direct de la banque Neuflize OBC. Avec plus de 17 Milliards d'Euros sous gestion en 2007, elle propose une gamme de plus de 30 fonds couvrant l'ensemble des classes d'actifs. NOAM fait partie du groupe ABN Amro qui a été repris par Fortis. Neuflize Private Assets, filiale de NOAM spécialisée dans la " Performance Absolue Actions ", est le centre d'expertise dans ce domaine du groupe ABN AMRO, avec 2,3 Milliards d'Euros sous gestion à fin février 2008. NPA gère 3 fonds Performance Absolue et 4 fonds actions américaines, et offre également à une clientèle haut de gamme une gestion personnalisée au travers de mandats privés. Les gérants François Mouté est président du directoire de Neuflize Private Assets. Il a 35 ans d'expérience sur les marchés et un track-record reconnu. Il gère le fonds NOAM Ambition depuis sa création ( avril 2002), ainsi que des fonds d'actions américaines (notamment NOAM Opportunités). Il est d'ailleurs noté AAA par Citywire et est en tête des 162 gérants de la catégorie des fonds Actions Américaines, distribués en Europe.

Présentation du fonds :

L'objectif du Fonds est de réaliser une performance absolue supérieure au taux des fonds fédéraux américains (Fed Funds) + 4% sur le moyen terme tout en protégeant le capital en période défavorable des marchés. Le fonds a été lancé en avril 2002 (pour la part euro non couverte) et ses actifs sont actuellement de 121 Milliards de Dollars. Il existe plusieurs parts de ce fonds : en USD, en euros avec une couverture du risque de change et en euro sans couverture du risque de change.

La politique d'investissement du fonds :

C'est un fonds carte blanche dont l'exposition actions peut varier entre 0% et 100%, essentiellement constituée d'actions nord américaines (80% minimum de la poche action). Les émetteurs des titres de créances et instruments du marché monétaire (de 0 à 40%) sont essentiellement nord américains. Le gérant utilise par ailleurs des instruments financiers dérivés tels que les futures sur indices et taux pour protéger le portefeuille. Le processus d'investissement repose sur une approche globale (Top Down), combinée avec une sélection rigoureuse des valeurs. Il se décompose ainsi : - Une analyse macro-économique qui tend vers une allocation d'actif. - Une répartition sectorielle. - Un sélection des valeurs reposant sur les critères suivants : qualité de l'équipe dirigeante, potentiel de croissance des marchés de l'entreprise, visibilité et régularité des résultats, valorisation de la société). L'exposition nette aux marchés actions est restée inférieure à 20% depuis 2004, et n'a jamais excédé 50% depuis la création du fonds.

L'actualité du fonds :

Au 30 juin, l'exposition nette action était de 11%. Les investissement en actions (73%) étaient constitués essentiellement d'actions nord américaines (83%) et sur des grandes valeurs (seulement 15% sur des entreprises ayant une capitalisation boursière inférieure à 1 Milliard de Dollars). En termes sectoriels, le portefeuille ne comprenait aucune financière, avait très peu de pharmaceutiques (0,8%) et était surpondéré sur l'énergie (22,5%), les matériaux de base, or y compris (27,7%) et les industrielles (13,6%). Parmi les premières positions du fonds, on retrouvait Schlumberger et Newmont Mining.

Performances :

Depuis sa création la performance annualisée du fonds en USD ressort à 15,2% par an (soit 12,2% au-dessus du monétaire) avec une volatilité de 10,7%. Les ratios de Sharpe et de Sortino sont plutôt bons : respectivement 1,1 et 1,2. Le début de l'année 2008 est particulièrement remarquable (+8% au 22/7 en USD malgré un mois de juillet assez délicat) dans un contexte particulièrement difficile (le MSCI North America est en repli de 11%). Le beta historique du fonds est très faible par rapport aux marchés actions (0,12 en moyenne, mais variant entre -0,37 et +0,66) depuis sa création. Il s'agit donc réellement d'une stratégie décorrélée. En revanche, le fonds semble plus corrélé aux matières premières (Beta moyen de 0,55) et surtout aux indices de hedge funds Long / Short Equity (Beta moyen de 0,72).

L'avis de Boursier.com :

L'objectif du fonds en termes de performance a été plus que respecté. De plus, le fonds n'a connu aucune période de 12 mois glissants négative. Le couple rendement risque est intéressant ainsi que la très faible corrélation du fonds aux marchés actions. Le fonds est cependant relativement volatil (plus de 10%), avec des reculs assez marqués : -6,6% en avril 2004, -5,6% en décembre 2004 et - 5,3% en mars 2008. Le processus de gestion est simple et efficace ; il a donné de très bons résultats. Il s'agit d'un très bon fonds de performance absolue que l'on peut intégrer en " fonds de portefeuille " en gardant à l'esprit sa corrélation aux matières premières qui reste une des thématiques préférées du gérant. Notons enfin que si l'on veut éviter tout risque de change, on pourra s'intéresser à la part euro hedgée (FR0010601963) récemment créée.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.