Portzamparc Opportunités - un gérant tire profit de la volatilité des marchés

28/07/2008 - 13:41 - Boursier.com

Le fonds "Portzamparc Opportunités" de Portzamparc investit de manière diversifiée sur des actions, des obligations et des obligations convertibles...

Le fonds "Portzamparc Opportunités" de Portzamparc investit de manière diversifiée sur des actions, des obligations et des obligations convertibles françaises et étrangères. Conséquence immédiate de la crise des "subprimes", le 1er semestre a été marqué par une nette dégradation de l'environnement économique mondial caractérisée par une baisse des actifs immobiliers et des valeurs mobilières. Le gérant dans sa politique de gestion du portefeuille a pris en compte ces données macro-économiques, en renforçant le poste des valeurs liées à l'énergie, celles disposant d'un "pricing power" ou celles dont le chiffre d'affaires profitera de la croissance des pays émergents avec ADP, ArcelorMittal, Alten, Alstom. Néanmoins, le gérant a allégé ou vendu certains titres "domestiques" ou ceux qui prennent en compte dans leur chiffre d'affaires "la composante" dollar, à l'image de Pernod-Ricard ou de Michelin. Aussi, il a réduit la part des valeurs Asiatiques ou de l'Europe de l'Est au profit des valeurs d'Amerique Latine ou du Moyen Orient. En vertu des risques importants en matière de dépréciations d'actifs et de recapitalisations, le poids des valeurs financières a été abaissé, souligne le gérant. Il a ajouté que "la volatilité des marchés a été propice à de nombreux mouvements d'allers et retours, bien que le poste liquidité soit resté important". Récemment, il a acheté des titres Alstom, Royal Dutch, ADP, Cap Gemini, Alten, Crédit Agricole et il a vendu des positions en Icad, Pernod, Axa et France Telecom. Les principales lignes composant le fonds "Portzamparc Opportunités" sont: K&S (4,52% de l'actif), Total (3,53%), Ingenico (2,71%), Sodexho (2,64%) et ArcelorMittal.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.