Valeo : bénéfice net en hausse de 41% au S1

29/07/2008 - 08:16 - Boursier.com

Le Conseil d'Administration de Valeo, qui s'est réuni hier, a arrêté les états financiers consolidés résumés du premier semestre 2008 :- Bénéfice...

Le Conseil d'Administration de Valeo, qui s'est réuni hier, a arrêté les états financiers consolidés résumés du premier semestre 2008 : -Bénéfice net en hausse de 41% -Quatrième trimestre consécutif d'amélioration des marges -Réduction de l'endettement de 178 Millions d'euros -Bon niveau d'entrées en commandes Au premier semestre 2008, le total des produits de l'activité atteint 4.914 Millions d'euros, en hausse de 0,6% à périmètre et change constants. Les volumes résistent au fort ralentissement de la production automobile au second trimestre et augmentent de 3,4% sur le semestre. Les efforts engagés par le Groupe de manière à compenser l'impact des prix des matières premières par l'utilisation des composants moins coûteux et des gains de productivité portent leurs fruits. La marge brute atteint ainsi 16,3% du chiffre d'affaires (soit 791 Millions d'euros) contre 15,6% du chiffre d'affaires (771 Millions d'euros) au premier semestre 2007. La marge opérationnelle augmente de 14,7% à 203 Millions d'euros. Elle représente 4,1% des produits de l'activité, en hausse de 0,6 point par rapport au premier semestre 2007. Le Groupe enregistre le quatrième trimestre consécutif d'amélioration de sa rentabilité opérationnelle au second trimestre avec un gain de 0,5 point. Le résultat avant impôt s'élève à 161 Millions d'euros, en progression annuelle de 26,8%. Grâce à la diminution de l'endettement moyen, les charges financières nettes diminuent légèrement en dépit de la hausse du coût de la dette. Le résultat avant impôt bénéficie également des variations favorables de résultat de change pour 13 Millions d'euros. Le résultat revenant aux actionnaires de Valeo est de 100 Millions d'euros au titre du semestre écoulé contre 71 Millions d'euros au premier semestre 2007, soit une hausse de 40,8%. L'endettement financier de 621 Millions d'euros s'améliore de 178 Millions d'euros par rapport au 31 décembre 2007. Ceci est dû à la génération de cash flow libre (89 Millions d'euros) et à la cession de l'activité thermique moteur poids lourds (77 Millions d'euros). Le ratio d'endettement financier net sur capitaux propres s'améliore ainsi à 35% contre 45% à la clôture de l'exercice 2007. Les prises de commandes semestrielles représentent 1,3 fois le chiffre d'affaires de première monte de la période, contre 1,2 fois au premier semestre 2007. La part des produits innovants est stable à 26% du total. Perspectives : Les conditions d'exploitation devraient se durcir au second semestre. Dans ce contexte, Valeo engagera les actions nécessaires afin d'assurer la croissance de son résultat annuel 2008, conformément à ses engagements.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.