BNP Paribas accélère sa croissance organique en banque de détail dans les marchés émergents

11/10/2006 - 15:58 - Sicavonline - BNP Paribas

par BNP Paribas

La Banque de détail de BNP Paribas dans les marchés émergents et outre-mer (MEO) accélère le développement de ses réseaux, confirmant la dynamique qui fait d'elle un des moteurs de croissance du groupe. Cette accélération est prioritairement centrée sur le Bassin méditerranéen, dont BNP Paribas a fait depuis plusieurs années un axe majeur de développement, et sur l'Europe extrême-orientale, où l'effort du groupe en banque de détail est plus récent.

1. Les objectifs de croissance pour l'ensemble Bassin méditerranéen - région du Golfe ont été revus à la hausse pour la deuxième fois.

L'objectif initial de 200 points de vente sur la période 2005 - 2007 avait déjà été revu d'un tiers à la hausse en octobre 2005. Le rythme des ouvertures d'agences a doublé en un an : 139 agences seront ouvertes en 2006, à comparer aux 67 agences ouvertes sur le même périmètre en 2005. Compte tenu du dynamisme économique des pays concernés et des bonnes performances des réseaux du groupe qui y sont implantés, cette projection vient d'être à nouveau corrigée : plus de 130 ouvertures sont d'ores et déjà planifiées pour l'année 2007 dans le Bassin méditerranéen et la région du Golfe. La croissance sera particulièrement forte en Turquie, pays ou BNP Paribas est l'un des premiers acteurs européens à s'être implanté en banque de détail, avec l'entrée dans le groupe du réseau de TEB. Ce réseau devrait passer de 113 agences en 2005 à 173 fin 2006 et 233 fin 2007. Des plans de développement importants sont également prévus au Maroc et en Tunisie, où le groupe est présent depuis longtemps à travers la BMCI et l'UBCI, ainsi qu'en Egypte et en Algérie, où l'implantation en banque de détail est à l'inverse récente. Au total, l'ensemble Bassin méditerranéen-région du golfe devrait compter plus de 650 agences fin 2007. Rappelons que les deux marchés domestiques de BNP Paribas sont la France et l'Italie, pays ou le groupe compte au total plus de 3000 agences, et qui ont un flux d'échanges particulièrement important avec les autres pays du Bassin méditerranéen dans lesquels BNP Paribas accélère aujourd'hui son développement.

2. L'Europe extrême-orientale est une nouvelle zone de croissance pour l'activité de banque de détail dans les pays émergents.

En Ukraine, l'acquisition de la majorité du capital d'Ukrsibbank a été finalisée au premier semestre. Son réseau de 763 agences au 31 décembre 2005 sera porté à la fin de l'année 2006 à 1 000 points de vente, dans plus de 100 villes réparties sur l'ensemble du territoire. En Russie, où BNP Paribas dispose déjà d'une implantation significative en banque de financement et d'investissement, le groupe travaille également au lancement d'une activité de banque de détail. * * * Pour l'ensemble de l'activité pays émergents de BNP Paribas, le développement des réseaux est très significatif. Passant de 500 agences en 2004 à 574 en 2005, il comportera plus de 1 650 points de vente au 31 décembre 2006. Qu'ils opèrent sous un nom local ou directement sous celui de BNP Paribas, tous les réseaux des pays émergents ont désormais adopté comme logo la « courbe d'envol », identité visuelle commune du groupe.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.