EADS : modernise les systèmes d'identification des forces allemandes et de l'OTAN

04/08/2008 - 18:31 - Boursier.com

EADS Defence & Security (DS) va moderniser les systèmes d'identification des forces armées allemandes et des avions de guet aérien de la flotte AWACS...

EADS Defence & Security (DS) va moderniser les systèmes d'identification des forces armées allemandes et des avions de guet aérien de la flotte AWACS de l'OTAN, pour les rendre conformes aux standards actuels en matière de contrôle aérien - "la sécurité du trafic aérien s'en trouvera donc améliorée". Comme vient de l'annoncer l'entreprise, c'est Defence Electronics (DE), une activité intégrée d'EADS DS, qui a été chargée de remettre au niveau du standard international de mode S les quelques 600 systèmes transpondeurs de type STR2000. Bernd Wenzler, Directeur de Defence Electronics, explique : "Le trafic aérien, notamment en Europe, est devenu tellement dense que son contrôle ne peut plus se passer des systèmes d'identification automatisés. Nos transpondeurs contribuent ainsi largement à la sécurité quotidienne de nos concitoyens". Ces systèmes dits transpondeurs embarqués à bord des avions et des hélicoptères envoient les informations de vol concernant le cap, la vitesse (...) aux stations au sol ou à d'autres avions, assurant ainsi l'identification exacte des véhicules aériens et le contrôle précis des vols. Le contrôle du trafic aérien s'en voit facilité et les collisions deviennent de plus en plus improbables. En vertu des consignes internationales, tous les appareils des forces armées allemandes sont tenus d'être équipés de cette nouvelle technologie au plus tard en avril 2009. Le STR2000 permet une identification aussi bien civile que militaire des avions. Dans le domaine militaire, l'identification automatisée est un outil de travail indispensable "pour éviter de faire feu sur les avions amis". Outre les systèmes STR2000, DE produit également les appareils dits "interrogateurs", qui sont utilisés au sol ou sur les navires ; il s'agit là de radars secondaires de type MSSR 2000 I (MSSR = Monopulse Secondary Surveillance Radar), lesquels constituent en association avec les transpondeurs un réseau de contrôle du trafic aérien. MSSR est par exemple en service sur les bâtiments de la Marine allemande ainsi que sur les navires des forces navales de France, de Norvège et de Finlande et sert à "l'identification ami/ennemi (IFF)". Dans le domaine du contrôle du trafic aérien, les systèmes d'identification de DE sont utilisés entre-autres au Portugal, en Bulgarie et aux Philippines.



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