Crédit Agricole du Morbihan : "les performances financières son fortement dépendantes de l'évolution des marchés financiers"

05/08/2008 - 09:59 - Boursier.com

Dans un contexte de ralentissement économique, Crédit Agricole du Morbihan indique que le développement des activités se poursuit sur un rythme moins...

Dans un contexte de ralentissement économique, Crédit Agricole du Morbihan indique que le développement des activités se poursuit sur un rythme moins prononcé que les années précédentes. Dans le domaine de la collecte, les encours progressent sur un an de 2,4%. Cette hausse est principalement impactée par la perturbation des marchés financiers qui sévit depuis l'été 2007. La collecte monétaire et l'épargne traditionnelle progressent de 4%. Pour le crédit, le rythme des exercices précédents n'est pas totalement maintenu. La croissance s'affiche à 5,9% sur les 12 derniers mois. La crise financière installée depuis l'été 2007 se matérialise, notamment, par la forte hausse du coût des refinancements, pénalisant la marge d'intermédiation globale mais aussi le rendement des fonds propres gérés par la Caisse Régionale. Le Produit Net Bancaire Social (PNB) fléchit de 5,9% pour s'établir à 117,0 ME. Le coût du risque s'accroît de 2,7 ME sur la période avec le renforcement des provisions pour risques collectifs sur encours sains, sur la base d'informations issues des nouveaux modèles Bâle II en vigueur désormais au sein du Groupe Crédit Agricole. Au final, l'ensemble de ces éléments contribue à une baisse du Résultat Net Social qui s'affiche à 33 ME pour le 1er semestre 2008 en baisse de 9%. Le Résultat Net Consolidé s'élève, quant à lui, à 40,5 ME compte tenu notamment de l'impact favorable (+ 7,2 ME) de la valorisation globale en valeur de marché du portefeuille de BMTN Structurés émis et des swaps qui sont liés, classés en Trading depuis l'arrêté de fin 2007. A mi-année, le groupe explique que le développement de l'activité laisse présager des résultats commerciaux sensiblement conformes aux prévisions. Les performances financières sont quant à elles fortement dépendantes de l'évolution des marchés financiers. Avec un maintien du contexte économique et financier actuel, le groupe estime que la tendance des évolutions constatées au 30 juin 2008 sur le Produit Net Bancaire et le Résultat Net social se prolongera pour toute l'année 2008. Pour autant, Crédit Agricole du Morbihan indique que l'assise financière de la Caisse régionale reste bonne et ancrée sur de solides fondamentaux. La mise en oeuvre opérationnelle de coopérations renforcées entre Caisses Régionales Bretonnes s'inscrit dans ce cadre et devrait conforter la capacité d'action tout en préservant la proximité.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.