BNP Paribas : "BNP Paribas n'est soumis à aucune pression pour lever des fonds propres"

06/08/2008 - 07:18 - Boursier.com

BNP Paribas publie ce matin un bénéfice net de 1,505 Milliard d'Euros pour le compte de son second trimestre 2008, en retrait de 34% en glissement...

BNP Paribas publie ce matin un bénéfice net de 1,505 Milliard d'Euros pour le compte de son second trimestre 2008, en retrait de 34% en glissement annuel et proche du consensus Bloomberg (1,52 MdsE). Le produit net bancaire a reculé de 8,5% à 7,517 MdsE tandis que le résultat brut d'exploitation chute de 20,8% à 2,66 MdsE. En ajoutant le coût du risque en forte hausse à -662 ME (multiplié par 2,6 fois), le résultat d'exploitation s'enfonce de 35,6% à 2 MdsE. Le ROE après impôts annualisé ressort à 15,8% contre 23,6% un an avant. Sur le semestre, le PNB atteint 14,912 MdsE (-9,2%), le RBE 4,24 MdsE (-34,4%) et le bénéfice net 3,48 MdsE (-27,2%). "Ce résultat reflète une nouvelle fois la bonne résistance du groupe face à la crise financière, qui se traduit ce trimestre par les effets du risque de contrepartie sur les assureurs monolines", explique la banque, qui chiffre cet impact à -542 ME dont -457 ME en revenus, et -85 ME en coût du risque. "Les autres ajustements de valeur sont négligeables", selon la direction. Par branches, notons que le pôle CIB a dégagé 1,85 MdE de revenus, en retrait de 24,5% en glissement annuel mais en hausse de plus de 40% sur le 1er trimestre, en intégrant le risque de contrepartie des assureurs monolines établi à -457 ME. "Le groupe BNP Paribas dispose d'une solidité financière qui lui permet de tirer parti de l'amélioration de sa position concurrentielle", selon sa direction qui rappelle que la banque dispose de l'une "des meilleures signatures du secteur", ce qui "lui permet de lever des fonds, à court ou moyen et long terme, dans des conditions de volume et de marge meilleures que celles de ses principaux concurrents". BNP Paribas a ainsi levé au premier semestre un montant de 34 MdsE à moyen et long terme, contre 29 MdsE au premier semestre 2007. Le ratio de fonds propres "Tier 1" du groupe s'établit au 30 juin à 7,6%. "Compte-tenu de la grande diversification de ses sources de revenus, de la récurrence de ses résultats, et de la qualité de sa gestion des risques, ce niveau assure à BNP Paribas un des meilleurs niveaux de qualité de crédit du secteur bancaire", poursuit le management, qui précise que "BNP Paribas n'est soumis à aucune pression pour lever des fonds propres et dispose d'une capacité bénéficiaire qui lui permet de financer son développement organique tout en maintenant une politique de dividende solide". Le directeur général Baudoin Prot a conclu sur ces mots "La crise financière et ses répercussions ont continué à peser sur la rentabilité du secteur bancaire au deuxième trimestre 2008 mais de manière toujours différenciée selon les acteurs. Dans ce contexte, BNP Paribas dégage à nouveau des résultats opérationnels robustes dans tous ses métiers... L'amélioration de notre position compétitive constitue une réelle opportunité de développement organique. Nous entendons continuer à en tirer parti avec discernement, sans relâcher notre vigilance en matière de risque et de rentabilité".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.